Finistère
Les boulangeries Le Moulin d’Élise accélèrent leur déploiement après une levée de fonds
Finistère # Commerce de détail # Investissement

Les boulangeries Le Moulin d’Élise accélèrent leur déploiement après une levée de fonds

S'abonner

Une nouvelle boulangerie de l’enseigne Le Moulin d’Elise a posé ses fourneaux à Guingamp début janvier. Sa marque de fabrique : les pains et autres viennoiseries bio, vegan ou sans gluten, aux côtés de produits plus traditionnels. C’est la sixième implantation de la société finistérienne Penn Ar Vilin qui ambitionne d’en installer 12 dans les 3 à 4 ans à venir et jusqu’à 30 à terme.

Gilles Auvinet a ouvert à Guingamp la sixième implantation de ses boulangeries Le Moulin d’Élise — Photo : Matthieu Leman

Une sixième boulangerie Le Moulin d’Élise a ouvert début janvier dans le centre-ville de Guingamp (Côtes-d’Armor). L’enseigne, qui appartient à la société Penn Ar Vilin (8 M€ de CA en 2024, 140 salariés), basée à Morlaix, a ouvert son premier magasin dans la commune finistérienne en 2014. Et déploie depuis 2019 son concept de boulangerie faisant la part belle aux produits bio, sans gluten, végétarien ou végan, mais pas seulement.

Une gamme plus large que les concurrents

"Je suis végétarien depuis 30 ans et idéalement, j’aimerais que tout le monde le soit mais je ne veux pas l’imposer", explique Gilles Auvinet, qui a créé la PME en 2014 avec son épouse Agnès. Le Moulin d’Élise propose donc aux clients une gamme suffisamment large, "le double de la plupart de nos concurrents", pour correspondre à tous les besoins. "Nous sommes inclusifs mais sans exclure. Nous donnons le choix aux consommateurs mais ne choisissons pas à leur place. C’est mon ambition", ajoute le dirigeant.

De l’ambition, l’ancien dirigeant de la web agency Breizent, qu’il a revendue en 2010, n’en manque pas. Après cette sixième ouverture, qui a démarré "très fort", avec 875 clients le premier jour, de nouvelles enseignes devraient s’installer sur la zone commerciale de Langueux (Côtes-d’Armor), à Carquefou (Loire-Atlantique) en 2025 et à Lannion (Côtes-d’Armor) en janvier 2026.

BPI entre au capital

Pour financer ce déploiement, réalisé jusqu’à l’ouverture de Guingamp par le recours à l’emprunt bancaire, Gilles Auvinet a ouvert le capital de sa société en mars 2024. "Nous avions sollicité les trois fonds d’investissement de nos banques : la Banque Populaire Grand Ouest, le Crédit Mutuel Arkéa et la Caisse d’Épargne, ainsi que Bpifrance, qui nous accompagnent depuis le début en garantie et en prêt, précise le patron. Finalement, Bpifrance est entré à notre capital, peut-être en co-investissement avec Arkea capital. C’est en cours de discussion."

Atteindre les 15 millions de chiffre d’affaires

Avec cet apport financier et les trois ouvertures attendues cette année et début 2026, l’objectif est d’atteindre les 15 millions de chiffre d’affaires. "Notre ambition est d’atteindre les 12 implantations dans les 3 - 4 ans. Nous sommes en recherche d’emplacements, pour des rachats de fonds de commerce ou des créations, annonce Gilles Auvinet. À terme, nous voudrions arriver à 20 à 30 boulangeries en Bretagne historique. il nous faudra alors sûrement procéder à une seconde levée de fonds."

La décoration, terrain de jeu favori

Les boulangeries Le Moulin d’Élise, présentes à Morlaix, Saint-Brieuc, Landivisiau, Brest, Plourin-lès-Morlaix et Guingamp, se caractérisent, outre leur gamme très large par une décoration qui lui est propre, mêlant bibliothèque et mobilier au tissu tartan écossais. "La décoration intérieure, c’est presque mon terrain de jeu favori", confesse l’entrepreneur. Pour atteindre son seuil de rentabilité, la nouvelle implantation guingampaise de 500 m² doit atteindre 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires. Elle aura nécessité un investissement s’approchant des 1,5 million d’euros.

Outre Le Moulin d’Élise, Gilles Auvinet a repris en octobre 2023 à la barre du tribunal le producteur boulanger bio, Pinabel (1,5 M€ de CA en 2024, 10 salariés), dont les pains de mie, au levain et autres burgers sont vendus dans tout le réseau Biocoop. Et, depuis 2024, sous la marque Baraenn via les centrales d’achat Scarmor et Super U, et pour la restauration hors domicile.

Finistère # Commerce de détail # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PENN AR VILIN