Nantes
Collectif Énergie lève 1,6 millions d'euros pour développer ses solutions d'achat groupé d'énergie pour les entreprises
Nantes # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Collectif Énergie lève 1,6 millions d'euros pour développer ses solutions d'achat groupé d'énergie pour les entreprises

S'abonner

À l’heure où la flambée des prix de l’énergie fait de ce poste un enjeu majeur pour les entreprises, la PME nantaise Collectif Énergie a finalisé une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour accélérer le déploiement commercial de ses solutions d’achats groupés d’énergie pour les professionnels.

Collectif Énergie est spécialisé dans le courtage et l’achat groupé d’énergie pour les entreprises — Photo : Westend61 - stock.adobe.com - Daniel Ingold - Daniel Ingold

Acheter l’énergie au juste prix dépend des volumes, du moment et de la stratégie d’achat. De ce fait, les conditions les plus favorables sont généralement réservées aux gros consommateurs. Partant de ce constat, Collectif Énergie propose aux TPE, PME et ETI d’accéder aux mêmes conditions tarifaires ou contractuelles que les grands groupes, en procédant à des achats groupés. "L’entreprise a été fondée en 2015, année qui a vu la fin des tarifs réglementés. Mais en six ans les marchés énergétiques se sont transformés. Ils sont devenus particulièrement instables et imprévisibles. Une TPE ou une PME n’a ni les volumes nécessaires pour acheter en plusieurs fois son énergie, ni les compétences en interne pour assurer le suivi quotidien des marchés", explicite Stéphane Sorin, directeur général de Collectif Énergie. Pour démocratiser l’accès à ce marché, l’entreprise a développé des offres de courtage, de conseil et une solution permettant aux plus petites entreprises d’intégrer un collectif pour bénéficier de l’effet volume et de sa connaissance des marchés de l’énergie.

Forte croissance

Pour accélérer le déploiement de son offre, l’entreprise a finalisé une levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès de Bpifrance et de ses partenaires bancaires. L’opération intervient dans un contexte de forte croissance de l’entreprise qui revendique 6 000 clients. Son chiffre d’affaires, en progression de 100 % entre 2020 et 2021, devrait atteindre 4 millions d’euros en 2022. Dans le même temps, les effectifs sont passés de 15 à 60 personnes, dont une quarantaine à Nantes. La levée de fonds va permettre à l’entreprise, implantée à Nantes, Poitiers, Bordeaux et Marseille d’étendre son maillage territorial en ouvrant à Lyon, Nancy et Lille de nouvelles agences régionales dédiées à la clientèle des grands comptes.

Segmentation du marché

En revanche, le développement du marché des TPE et professionnels (restaurateurs, boulangers, gérants de camping, concessionnaires automobiles…) se fera en franchise. "Nous segmentons notre marché en deux. Nous estimons que les grands comptes demandent des expertises et des outils logés dans les agences régionales. Tandis que les TPE demandent essentiellement de la proximité que pourront leur offrir des franchisés", indique Stéphane Sorin. Cette proximité est également apportée par les partenariats noués avec une centaine d’organismes professionnels (fédération des boulangers…) . "Nous nous développons beaucoup à travers les organisations professionnelles. C’est ce qui fait notre force et nous distingue des plateformes en ligne. Étendre ces partenariats fait partie de nos objectifs prioritaires", indique le dirigeant.

Stéphane Sorin, directeur général de Collectif Énergie — Photo : Collectif Énergie

Recrutements et R & D

Les fonds levés serviront également à renforcer les équipes avec une trentaine de recrutements prévus d’ici la fin 2022.

Enfin, Collectif Énergie se donne les moyens de développer sa solution en mode Saas qui permet de définir le profil énergétique des entreprises, d’effectuer des simulations de consommation, de suivre les marchés, de déclencher des alertes… "Dans le contexte inflationniste des prix de l’énergie, nous sommes passés d’une gestion de l’opportunité à une gestion du risque. Nous ne faisons pas de miracle, mais nous permettons aux entreprises de sécuriser leur budget", assure Stéphane Sorin. La PME nantaise Brison Traiteur (70 salariés, 5, 6 M€ de CA en 2019) a ainsi délégué à Collectif Énergie sa gestion d’achat d’énergie. "Le marché de l’énergie est devenu si complexe que nous ne nous sentions plus en mesure de l’appréhender. C’est pourquoi l’appel à un expert de l’achat d’énergie est devenu une évidence. En 2020, au début de notre collaboration, nous avons opté pour un contrat de fourniture de gaz à l’atelier de Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique) pour une distribution en 2022", témoigne Hubert Lacomere, responsable des achats chez Brison Traiteur. En négociant à l’avance des tarifs fixes, l’entreprise n’a pas subi les hausses historiques récentes des tarifs de gaz et d’électricité. Elle a désormais confié à Collectif Énergie la gestion du suivi et du renouvellement des contrats de ses trois principaux sites.

10 millions d’euros en 2025

Le business model de Collectif Énergie est fondé sur deux sources de revenus. La PME est d’abord rémunérée comme apporteur d’affaires par les fournisseurs. Les clients, eux, paient en fonction du service apporté. S’ils achètent leur énergie de façon autonome, ils paient juste un abonnement au logiciel. Si, comme Brison Traiteur, ils délèguent les achats à Collectif Énergie, ils paient selon la performance réalisée sur les achats. Grâce à l’accélération permise par la levée de fonds, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et une centaine de salariés en 2025.

Nantes # Production et distribution d'énergie # Services # Levée de fonds # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COLLECTIF ENERGIE