Plus de 66 000 entreprises ont fait face à une défaillance en France en 2024. Une conjoncture que le cabinet de conseil EY explique par une phase de rattrapage post-Covid avec la faillite d’entreprises "maintenues artificiellement", des coûts de l’énergie élevés, et un contexte géopolitique et économique instable.
Les défaillances d’entreprises devraient légèrement baisser en 2025
"Une légère accalmie est attendue en 2025, avec un nombre de défaillances estimé à 64 500", prévoit le cabinet de conseil EY. Une accalmie liée à "des perspectives économiques modestement plus favorables, notamment une croissance du PIB prévue à + 1,1 %, ainsi qu’un assouplissement des conditions de crédit par la BCE", selon l’étude. Le seuil restera cependant plus élevé de 19 % qu’avant la pandémie de Covid 19, selon Ana Boata, économiste à Allianz Trade, interrogée dans l’étude d’EY.
La France n’est d’ailleurs pas une exception par rapport à l’Europe et au reste du monde. L’Europe risque de voir son nombre de défaillances d’entreprises en hausse de 23 % en 2025, en comparaison avec la période pré-pandémique, tandis qu’elles pourraient augmenter de 11 % dans le monde.