Vosges
L'entreprise textile Inrest Fiber placée en liquidation judiciaire
Vosges # Textile # Social

L'entreprise textile Inrest Fiber placée en liquidation judiciaire

S'abonner

La société vosgienne de recyclage de fibres plastiques Inrest Fiber, installée à Saulxures-sur-Moselotte, a été liquidée le 28 septembre, deux mois après son placement en redressement judiciaire. Elle employait 32 personnes.

L'usine de recyclage de fibres plastiques Inrest Fiber est liquidée — Photo : Lucas Valdenaire/JDE

L’usine de la Médelle, à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), vient de connaître sa troisième liquidation en moins de huit ans. Après Fibers en mars 2015 et Carora Fibres en mars 2020, l’activité de l’entreprise Inrest Fiber a officiellement été mise à l’arrêt le mardi 28 septembre par le tribunal de commerce d’Épinal. Deux mois quasiment jour pour jour après son placement en redressement judiciaire et la nomination d’un administrateur judiciaire, le cabinet nancéien KSG.

La société dédiée au recyclage de fibres plastiques en fibres de polyester à destination des fabricants de couettes et d’oreillers avait été rachetée en avril 2020 par l’entrepreneur yéménite Khaled Alqadmi. Ce dernier, résidant au Maroc, ne s’est jamais rendu dans les Vosges avant septembre 2021. Le responsable administratif et financier Fares Ben Mlik avançait alors des problèmes de visas pour justifier son absence.

Une production à l’arrêt depuis mai 2021

Entre-temps, les salariés, qui dénonçaient plusieurs retards de salaires, ont été contraints d’arrêter la production dès le mois de mai, sur ordre de la Direction régionale des entreprises (Direccte). Cette dernière réclamait aux dirigeants des travaux de mise en conformité du réseau électrique.

Dernière demande en date du 14 septembre, cette fois de la part des juges du tribunal de commerce : renflouer les caisses pour éviter la disparition de l’entreprise. Concrètement, le propriétaire Khaled Alqadmi, finalement présent à l’audience, s’est vu réclamer un apport de 465 000 euros sous dix jours, sois l’équivalent de trois mois de fonds de roulement. Deux semaines plus tard, les magistrats vosgiens n’en ont visiblement pas vu la couleur. Le sursis étant dépassé, la décision a été prise de liquider la société vosgienne. Les 32 salariés de la Médelle seront licenciés. À ce jour, personne ne s’est manifesté pour une éventuelle reprise du site. Contactée, la direction d’Inrest Fiber n’a pas répondu à nos sollicitations.

Vosges # Textile # Social # Procédure collective
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INREST FIBER