Maine-et-Loire
L’entreprise Atelier Pulsion Design placée en redressement judiciaire
Maine-et-Loire # Textile # Procédure collective

L’entreprise Atelier Pulsion Design placée en redressement judiciaire

S'abonner

L’entreprise de La Séguinière (Maine-et-Loire) Atelier Pulsion Design a demandé auprès du tribunal de commerce son placement en redressement judiciaire. Son dirigeant Vincent Bernard espère que cette mesure de protection pourra donner un second souffle à l’entreprise.

Vincent Bernard a repris l’entreprise Ateliers Pulsion Design en janvier 2018 — Photo : Olivier Hamard JDE

Ce mercredi 28 février, le tribunal de commerce d’Angers a placé la société Atelier Pulsion Design à La Séguinière en redressement judiciaire. Spécialisée dans la sérigraphie et la confection, l’entreprise qui emploie actuellement 7 collaborateurs travaille principalement pour le secteur de l’événementiel, comme les festivals, les clubs ou les manifestations sportives. "Il y a une réalité financière, explique Vincent Bernard, dirigeant d’Atelier Pulsion Design. Nous sommes dans une période d’activité plus creuse et nous avons eu moins de production en décembre dernier. Notre situation étant déjà fragile, nous nous sommes retrouvés en incapacité de paiement au 15 février."

Coupe du monde de rugby et Jeux olympiques

En 2020, l’entreprise des Mauges, qui employait alors près de 30 salariés, avait vu son activité fortement baisser au début de la crise sanitaire, qu’elle avait compensée en partie par la fabrication de masques. Celle-ci, intégrée dans son chiffre d’affaires, l’a exclu de pouvoir bénéficier des aides d’urgence mises en place par l’État. Depuis, la dette est devenue trop importante. "Je savais que nous n’allions pas y échapper, confie Vincent Bernard. Maintenant il s’agit maintenant de se donner un second souffle. L’objectif immédiat est de pouvoir poursuivre l’activité et d’espérer profiter des deux événements importants à venir que sont la Coupe du monde de rugby l’automne prochain et les Jeux Olympiques de 2024, qui peuvent nous apporter des commandes."

La mesure concernant Atelier Pulsion Design, mise en place pour six mois, n’impacte pas la marque de vêtements 16.9, créée par Vincent Bernard en 2020 et installée dans les mêmes locaux. "Atelier Pulsion Design réalise parfois des finitions pour 16.9 dont les vêtements sont fabriqués par des sous-traitants en France mais les deux entreprises sont totalement indépendantes", indique le dirigeant. Atelier Pulsion Design est en effet détenue à 100 % par la holding de Vincent Bernard, qui possède par ailleurs 80 % de 16.9, aux côtés de quatre autres actionnaires détenant chacun 5 % des parts.

Maine-et-Loire # Textile # Procédure collective