Maine-et-Loire
Ateliers Pulsion Design repris par le dirigeant choletais Jean-Charles Chabauty
Maine-et-Loire # Textile # Reprise

Ateliers Pulsion Design repris par le dirigeant choletais Jean-Charles Chabauty

S'abonner

La société de La Séguinière Atelier Pulsion Design, en redressement judiciaire depuis le 28 février dernier, a été reprise par le dirigeant choletais Jean-Charles Chabauty. L’entreprise de confection et de sérigraphie demeure dans ses locaux et les 7 collaborateurs sont conservés.

Vincent Bernard avait repris Atelier Pulsion Design en décembre 2019 — Photo : Olivier Hamard JDE

L’histoire va se poursuivre pour Atelier Pulsion Design à La Séguinière (Maine-et-Loire). L’entreprise spécialisée dans le textile et la sérigraphie, qui emploie 7 personnes, a connu trois années perturbées depuis la crise sanitaire. En incapacité de paiement le 15 février 2023, elle a été placée en redressement judiciaire, sous la protection du tribunal de commerce d’Angers, le 28 février. Ce dernier a accepté l’offre de reprise proposée par le dirigeant choletais Jean-Charles Chabauty. "Il dirige un groupe familial local solide et complémentaire à l’activité de l’entreprise, indique Vincent Bernard, désormais ancien dirigeant d’Atelier Pulsion Design qu’il avait reprise en janvier 2018. Il était notre plus gros client et nous avons tout fait pour qu’il nous reprenne." Jean-Charles Chabauty possède plusieurs magasins de la marque Intersport dans l’Ouest de la France et d’autres commerces sous différentes enseignes.

Difficultés post-Covid

Avant la crise sanitaire, Atelier Pulsion Design employait une trentaine de personnes. L’entreprise avait d’une part une activité de sérigraphie et effectuait d’autre part un travail de confection à façon. Face à la baisse d’activité au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire, elle avait confectionné des masques, activité qu’elle avait intégrée dans son chiffre d’affaires mais qui l'avait privée du même coup de potentielles aides d’urgence de l’État. Depuis, la société avait dû se séparer d’une partie de ses effectifs et céder l’un de ses deux bâtiments, avant de demander la protection du tribunal de commerce en février dernier. Vincent Bernard conserve pour l’instant la marque 16.9 qu’il a créée en 2020 et qu’il a désormais mise en vente. Celle-ci conçoit et commercialise en direct des vêtements, boxers et T-shirts fabriqués totalement en France par des prestataires implantés dans un rayon d’en moyenne 134 kilomètres autour de La Séguinière.

Maine-et-Loire # Textile # Reprise