Toulouse
L'ENAC construit sa volière dédiée aux micro-drones
Toulouse # Investissement

L'ENAC construit sa volière dédiée aux micro-drones

Financée par l’Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, la volière drones de l’ENAC serait l'une des plus grandes volières d’Europe. Elle sera ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique de la filière drones.

« Cet outil sera essentiel pour la recherche sur les drones en Occitanie, et un levier de développement pour Toulouse Métropole », déclarait le 18 novembre Marc Houalla, directeur de l’ENAC, à l'occasion de la pose de la première pierre du bâtiment sur le campus. Alors que l'ENAC a créé en 2015 la première chaire française sur l'insertion des drones dans l'espace aérien, l'installation de cette volière drones (plutôt micro-drones) ouverte aux entreprises et académiques permettra de tester indoor les évolutions technologiques des drones en région. « Nous n'avions pas de hall d'essais pour drones, explique Yannick Jestin, responsable du programme drones à l'ENAC. Le laboratoire robotique et le laboratoire automatique pourront ainsi se regrouper dans ce bâtiment. »

Réalisé par Socotrap (conception-construction) avec Munvez-Morel Architectes et différents bureaux d'études (Terrel, Sacet, SO.CO.NER, Artilect Lab), ce bâtiment de 2 000 m3 avec un premier volume opérationnel de 1.000 m3 devrait être livré l'été prochain. Montant des investissements : 1,5 million d'euros, financé par l'Etat (50 %), Toulouse Métropole (25 %) et la Région (25 %).

Toulouse # Investissement