Hauts-de-France
Légion d’honneur du 14 juillet : qui sont les sept personnalités distinguées dans les Hauts-de-France ?
Hauts-de-France # Carnet

Légion d’honneur du 14 juillet : qui sont les sept personnalités distinguées dans les Hauts-de-France ?

La promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet, publiée ce dimanche 13 juillet au Journal officiel, a distingué sept personnalités de la région Hauts-de-France. Présentant des profils variés, elles sont souvent, bien connues de l’écosystème économique régional.

André Dupon (à gauche), le président du groupe Vitamine T, et Bienvenue Djomantin, son nouveau directeur général — Photo : Vitamine T

La traditionnelle promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet a distingué cette année près 600 personnalités, dont sept dans les Hauts-de-France. On retrouve ainsi dans la fameuse liste (dans l’ordre alphabétique) :

Martine Arlabosse, la dirigeante de l’agence de communication Kreactua qui est également maire adjointe de Malo-les-Bains (Dunkerque), vice-présidente de la CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque), et vice-présidente en charge de la culture du Département du Nord.

André Dupon, le président du groupe d’Insertion professionnelle Vitamine T, basé à Lesquin (Nord), qui est élevé au grade de chevalier. Lancé il y a quarante ans, le groupe rassemble aujourd’hui 34 entreprises de réinsertion, au sein desquelles sont formées, accompagnées et réinsérées quelque 11 900 personnes.

Gérard De Poorter, figure bien connue de l’hôtellerie-restauration nordiste, désormais président d’honneur de l’UMIH Lille, Nord et Hauts-de-France, qu’il présidait depuis 2018.

Laurent Devulder, qui a été nommé en mars 2025, directeur général du port Calais-Boulogne. Il en était le directeur général adjoint depuis mars 2024.

Laurent Devulder, directeur général du port Calais-Boulogne — Photo : Philippe Turpin

Laetitia Guérin-Deremaux, directrice de la recherche et du développement chez Roquette, qui se consacre en particulier au développement de données nutritionnelles pour les fibres et protéines. À ce poste, elle gère les études pré-cliniques et cliniques qui visent à confirmer les bienfaits nutritionnels de ces ingrédients par des méthodes scientifiques. Ses principaux domaines d’expertise sont la satiété et la gestion du poids, la gestion de la glycémie, la santé du côlon et le développement des muscles.

Thierry Landron, le dirigeant de l’emblématique pâtisserie lilloise Maison Méert, dont les origines remontent à 1761. Outre son établissement historique, à Lille, Méert compte aujourd’hui un salon de thé au sein du musée de la Piscine à Roubaix, ainsi que deux adresses à Paris. Elle est également en train de se doter de locaux, dont un laboratoire, sur la friche de Fives Cail.

Thierry Landron, le dirigeant de la Maison Méert — Photo : Jonathan Blanchet

et enfin, Aurélie Vermesse, fondatrice du luxueux hôtel-restaurant lillois le Clarance, et présidente de la CCI Grand Lille depuis novembre 2021.

Aurélie Vermesse, propriétaire de l’hôtel Le Clarance à Lille et présidente de la CCI Grand Lille depuis 2021 — Photo : Clarance Hôtel

Hauts-de-France # Carnet