Leblon-Delienne : La BD grandeur nature
# Artisanat

Leblon-Delienne : La BD grandeur nature

Spécialisée depuis vingt ans dans la confection de figurines en résine, l'entreprise normande donne désormais vie aux objets des héros de la bande-dessinée.

L'entreprise créée en 1983 par Éric Delienne et Marie Leblon avait fondé sa notoriété sur la création de figurines en résine à l'effigie des héros de la bande-dessinée franco-belge des années cinquante à soixante-dix. Si Laurent Buob, qui a pris les rênes de l'entreprise il y a deux ans, n'est pas décidé à tourner la page, il a néanmoins initié une petite révolution au sein de l'atelier de Neufchâtel en Bray en prenant le virage du mobilier et du design.




«Nous sommes passés des personnages aux objets»

Du mobilier, mais pas n'importe lequel, explique le dirigeant: «En restant dans l'univers de la BD qui était le nôtre, nous sommes passés des personnages aux objets». Un glissement naturel tout à fait dans l'air du temps, ou design et art contemporain n'hésitent plus à emprunter aux héros de la planche cartonnée, comme en attestent les oeuvres de Jeff Koons ou de Takashi Murakami, explique-t-il. Chez Leblon-Delienne, la rencontre entre bande-dessinée et art contemporain prend la forme d'une oeuvre en résine de 2,10m (Apothéose, 75 ex.) tout droit sortie de l'imagination d'André Franquin, le créateur des personnages de Modeste et Pompon. Côté design, l'entreprise normande s'inspire, là encore, du mobilier années 50 présent dans la BD pour donner vie au fauteuil Ligne Claire. Deux exemples qui montrent la volonté de Laurent Buob d'élargir le champ commercial de l'entreprise pour assurer au mieux sa pérennité: «le marché des figurines est un marché de collectionneurs qui a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingt-dix». Divisé par trois en dix ans, il reste un marché de niche.




Volume et pertinence

Un positionnement qui permet à l'entreprise d'ouvrir un peu plus ses perspectives à l'exportsur un marché du mobilier design tourné vers le grand public. Mais avec toujours à l'esprit «la proximité avec notre coeur de métier», assure Laurent Buob. «Les pièces que nous réalisons en volume doivent garder leur pertinence par rapport aux licences que nous exploitons!» Sans compter que sur ce créneau, «100% de ce que nous réalisons est fait dans notre atelier de Neufchâtel», insiste le dirigeant.



Guillaume Ducable

# Artisanat # Commerce