Hauts-de-France
Le wagon-bar du TGV Lille-Paris s'ouvre aux start-up régionales
Hauts-de-France # Transport # Réseaux d'accompagnement

Le wagon-bar du TGV Lille-Paris s'ouvre aux start-up régionales

S'abonner

Sur l’axe TGV Nord de la SNCF, les wagons-bars inusités accueillent désormais des jeunes entreprises des Hauts-de-France. Le temps de quelques trajets, elles peuvent présenter leurs produits et services aux voyageurs.

Lors de leur passage à bord du TGV, les équipes de l’entreprise lilloise Loven Kombucha ont pu brasser un kombucha à 300 km/h — Photo : SNCF

Depuis le printemps 2022, de drôles d’annonces peuvent surprendre les voyageurs circulant sur les TGV de l’axe Nord, qui relient notamment Lille à Paris. Si plus aucune "barista" n’attend les voyageurs au wagon-bar, d’autres acteurs prennent désormais possession des lieux : les start-up. "Nous n’avons jamais trouvé de modèle rentable pour la voiture-bar sur cet axe donc, depuis 2014, il n’y a plus aucun service à bord. Mais j’avais l’idée d’utiliser cet espace pour proposer quelque chose de nouveau, en lien avec les engagements sociétaux et environnementaux de la SNCF. Mais aussi ancré dans le territoire, où vivent et travaillent nos équipes", résume Tristan Michel de la Morvonnais, le directeur de la transformation et des engagements sociétaux Axe TGV Nord.

La SNCF a donc mis sur pied un partenariat qui autorise, deux à trois fois par mois, une jeune entreprise du territoire à monter à bord du TGV pour installer un show-room éphémère dans les voitures-bars. Les premiers tests, avec des start-up locales du secteur de l'économie circulaire, comme La Vie est Belt, La Virgule ou Loven Kombucha, se sont révélés concluants.

Rencontres "inattendues"

"Nous faisons voyager les entreprises sur des doubles rames duplex, qui transportent jusqu’à 1 000 clients. Elles effectuent deux allers-retours sur un après-midi, et peuvent ainsi adresser 4 000 personnes. Les voyageurs qui se déplacent jusqu’au bar sont très intéressés et curieux, les échanges sont toujours riches. Et le taux de transformation est intéressant pour les entreprises", glisse Tristan Michel de la Morvonnais. "On ne sait jamais qui va être à bord. C’est un axe emprunté par beaucoup de cadres mais aussi, des chefs d’entreprise, des investisseurs… Des rencontres intéressantes peuvent se nouer !"

La SNCF ne tire aucune contrepartie du dispositif, et se contente de mettre à disposition l’espace et d’aider à préparer, en amont, les animations imaginées par les entreprises.

Pour autant, "tout le monde s’y retrouve", assure Tristan Michel de la Morvonnais. "C’est un plaisir pour nous de surprendre nos clients, mais aussi de montrer une autre dimension de la SNCF, plus humaine et au service du territoire. On nous voit toujours comme une grosse machine un peu froide mais les 2 500 agents de l’axe Nord connaissent parfaitement leur territoire, y compris son tissu entrepreneurial ! C’était important pour nous de renforcer nos liens avec l’écosystème, tout en donnant un coup de pouce à de jeunes entreprises qui apportent une contribution positive en termes de transition écologique."

Pour la deuxième saison, sont d’ores et déjà prévues des entreprises comme Le Fourgon, Le Court-Circuit ou BioDemain.

Hauts-de-France # Transport # Conseil en communication et marketing # Réseaux d'accompagnement # Innovation