Le Groupe Atlantic vient de poser la première pierre de sa future usine sur la zone industrielle SaôneOr du Grand Chalon (Saône-et-Loire). Cet événement était marqué par la présence d’Emmanuel Caille, directeur général du groupe Atlantic. Avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2023 et 12 000 collaborateurs répartis sur 31 sites industriels, le Groupe Atlantic réaffirme ainsi sa capacité à investir en France avec un projet d’une grande ampleur, dans un moment où beaucoup d’industriels font grise mine ou serrent les dents.
Un investissement global de 140 millions d’euros
Avec un investissement total de 140 millions d’euros, ce site de production s’inscrit dans une logique de performance industrielle et écologique pour l’entreprise vendéenne, basée à la Roche-sur-Yon. Opérationnel dès janvier 2026, il s’étendra sur 39 000 m², comprenant 17 832 m² d'ateliers de production, équipés de machines de pointe, et 18 677 m² d'espaces de stockage. Ce projet évolutif prévoit une extension à 65 000 m² à terme, afin de répondre aux besoins croissants du marché. La conception et la réalisation de ce site industriel ont été confiées à Salini Immobilier, un acteur de référence basé au Bourget, en Île-de-France. L’entreprise a déjà collaboré avec le groupe vendéen pour la construction de précédents sites industriels.
Implantée sur 19,3 hectares de terrain situés à Virey-le-Grand, l’usine ambitionne de produire 150 000 unités extérieures de pompes à chaleur (PAC) par an, contribuant ainsi à l’objectif national d’un million de PAC produites en France d’ici à 2027. Cette montée en puissance permettra au Groupe Atlantic de répondre aux exigences européennes en matière de réduction des gaz à effet de serre, tout en renforçant la souveraineté industrielle française.
300 emplois et des formations en local
En plus de son impact écologique, ce projet constitue un levier économique majeur pour le territoire. Pas moins de 300 emplois directs seront créés dès la première phase, dans des domaines variés tels que la production, la maintenance et la logistique. Cette initiative s’accompagne d’un partenariat étroit avec les acteurs locaux de la formation, comme le pôle IUMM industriel et le lycée technique de la région Bourgogne-Franche-Comté, pour préparer les compétences nécessaires à cette filière en plein essor.
Pour Emmanuel Caille, "ce site, idéalement situé à proximité des principaux axes logistiques, renforce l’efficacité de notre chaîne de production et consolide notre engagement pour une industrie plus durable." L’usine sera également proche d’autres sites français du Groupe Atlantic. "Cette nouvelle implantation optimise les flux d’approvisionnement et de distribution tout en réduisant l’empreinte carbone liée au transport", précise un communiqué.
Une implantation stratégique et durable
Le choix de SaôneOr ne doit en effet rien au hasard. Située au carrefour des grands axes routiers, cette zone industrielle " clé en main " a permis une mise en œuvre rapide des projets industriels, avec "un permis de construire accordé en moins d’un an après l’annonce officielle", en octobre 2023. Soutenue par le programme gouvernemental "Industrie Verte", l’usine intègre des processus de fabrication éco-responsables, répondant aux ambitions de sobriété énergétique du groupe.