Vendée
Akena construit une nouvelle usine en Vendée
Vendée # Industrie # Investissement

Akena construit une nouvelle usine en Vendée

S'abonner

Alors qu’Akena vient de reprendre la PME de Saône-et-Loire Coublanc Stores pour étoffer sa gamme d’extensions extérieures (vérandas, pergolas, abris de piscine), le groupe vendéen projette la construction de sa onzième usine en France à Fontenay-le-Comte, dans le Sud-Vendée. L’industriel bénéficie d’une demande sur ses marchés qui a explosé pendant la crise du Covid.

Christophe Chabot, président d'Akena : "Nous avons deux besoins urgents : des mètres carrés et de la main-d'œuvre." — Photo : Akena

Nouvelle acquisition, nouvelle usine et nouveau produit : les projets se multiplient pour le groupe vendéen Akena (1 150 collaborateurs, 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), fabricant d’extensions extérieures en aluminium (vérandas, pergolas, abris de piscine). "Le carnet de commandes est plein, nous permettant de projeter un chiffre d’affaires 2022 en progression pour atteindre 230 millions d’euros", appuie son président Christophe Chabot.

L’industriel a fait l’acquisition, début avril, de Coublanc Stores. Un rachat qui porte à dix le nombre d’unités de production du groupe en France en plus de celle à l’étranger, à Barcelone (Espagne). La PME de Saône-et-Loire Coublanc Stores (100 salariés, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) fabrique et distribue des stores et pergolas. "C’était une entreprise que nous ciblions, la reprise s’est faite dans un contexte de départ à la retraite du dirigeant, précise Christophe Chabot. Elle développe un savoir-faire sur le tissu que nous n’avions pas à Akena, produisant des pergolas en toile."

Un site de production dans le sud de la Vendée pour septembre 2023

En parallèle, Akena fait construire à Fontenay-le-Comte, dans le Sud-Vendée, une usine s’étirant dans un premier temps sur 3 000 m² et disposant de capacités d’extension lui permettant d’atteindre, au besoin, 10 000 m². Si tout n’est pas encore définitivement acté, le site devrait produire les pergolas à compter de septembre 2023. Le montant de l’investissement, qui reste à affiner, sera de l’ordre de 4 à 4,5 millions d’euros, équipements compris.

Pour ses trois produits (vérandas, pergolas, abris de piscine), le groupe vendéen est dopé par des marchés qui étaient déjà en croissance avant la crise sanitaire. Puis, le Covid et les confinements incitant les particuliers à davantage investir dans l’aménagement de leur logement "ont considérablement accéléré la tendance, remarque Christophe Chabot. Nous avons multiplié, lors de certaines périodes, les ventes par deux voire trois ou quatre, créant même un peu un mouvement de panique. Il y a un an et demi, nous ne pouvions pas répondre à toutes les demandes."

Le berceau d'Akena se situe à Dompierre-sur-Yon. C'est ici qu'est fabriqué un nouveau produit, le carport — Photo : Akena - eb creation

La problématique du recrutement freine l’activité sur un nouveau site

Déjà en 2021, Akena investissait 11 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de plus de 7 000 m² sur son site historique de Dompierre-sur-Yon. Problème : l’usine ne tourne toujours pas à plein régime, faute de compétences. "Alors que nous cherchions 70 collaborateurs, nous n’en avons trouvé que 30", regrette le président. C’est donc pour répondre à la problématique du recrutement qu’Akena s’est tourné vers Fontenay-le-Comte. "Nous nous appuierons sur le bassin d’emploi de ce secteur pour embaucher, observe Christophe Chabot. Par ailleurs, nous misons sur le développement de ce territoire avec la création de la quatre-voies qui le situera à une demi-heure de La Rochelle." La mise en service du nouvel axe routier est programmée pour 2028.

La mise en service de l’usine de Fontenay-le-Comte s’accompagnera de la création de 15 à 20 emplois la première année, de 35 à 40 à terme. "Nous voudrions imiter ce qui se fait à Coublanc Stores et qui fonctionne très bien, c’est-à-dire avoir une usine employant une majorité de femmes, note Christophe Chabot. C’est un défi qui nous plaît."

Un autre défi que s’est lancé le groupe est la fabrication et la commercialisation, depuis quelques mois, d’un nouveau produit, l’abri pour voiture (ou "carport"). Construit à Dompierre-sur-Yon, il représente "un potentiel énorme, nous offrant des perspectives encourageantes." Mais là encore avec l’écueil "de devoir trouver la main-d’œuvre pour les fabriquer."

Vendée # Industrie # Banque # Services # Investissement # Ressources humaines