Le groupe vendéen Bharal Développement annonce avoir intégré Dietagro. Cette entreprise mayennaise fabrique des produits à base d’extraits de plantes destinés à la nutrition des animaux d’élevage (porcs, volailles, ruminants, équins).
Dietagro, une PME de 18 salariés
Fondée en 1991 par Didier Blanchouin, et aujourd’hui dirigée par son fils Frédéric, Dietagro a réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et emploie 18 salariés.
À Château-Gontier-sur-Mayenne, Bharal Développement va disposer d’un nouveau site de production. Depuis avril 2023, Dietagro a investi un bâtiment neuf deux fois plus grand que l’ancien, pour atteindre une capacité de production de 1 500 tonnes par an.
4 marques pour Bharal Développement
Après cette opération, Frédéric Blanchouin reste actionnaire et dirigeant opérationnel de la PME. La marque Dietagro est conservée par le repreneur. Bharal Développement possède désormais quatre marques de référence dans l’univers des compléments alimentaires pour l’alimentation animale. Dietagro est principalement active sur le marché des porcins, tandis que Difagri est positionnée sur le marché des ruminants (bovins, caprins) et Alinova sur celui des monogastriques (surtout les volailles). De son côté, Neofeed est un acteur de l’ingénierie de formulation pour la conception de solutions en nutrition animale.
Une série d’acquisitions
Bharal Développement est en train de constituer un groupe autour de la diététique et des compléments nutritionnels pour animaux d’élevage. Le groupe dirigé par Cédric de Boulogne a réalisé 44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Le vendéen employait 65 personnes avant la reprise de Dietagro.
Depuis le rachat de Difagri et la constitution d’un groupe par le fonds parisien French Food Capital en 2022, le chiffre d’affaires a plus que doublé. Le groupe basé à Montaigu-Vendée a repris Neofeed en 2024 et est devenu actionnaire majoritaire de l’entreprise bretonne Alinova en 2025. Une filiale de Difagri a également été ouverte au Vietnam en mars 2025.
French Food Capital est une société de gestion dédiée au développement du secteur alimentaire et des filières agricoles. Elle gère 500 millions d’euros d’actifs.