Allier
Le Tribunal de commerce de Lyon rejette l’offre de CMW et prononce la liquidation de l’équipementier AMIS
Allier # Automobile # Procédure collective

Le Tribunal de commerce de Lyon rejette l’offre de CMW et prononce la liquidation de l’équipementier AMIS

S'abonner

Triste fin pour l’équipementier automobile Amis. Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation de la filiale du groupe Sifcor, implantée à Montluçon et Guéret.

Amis à Montluçon a été placé en liquidation judiciaire — Photo : DR

Le Tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce mardi 30 septembre la liquidation de l’équipementier automobile AMIS (groupe Sifcor) avec une poursuite d’activité jusqu’au 31 octobre. L’unique offre de reprise émanant du groupe CMW, fabricant lyonnais d’engrenages, a donc été rejetée par la justice.

190 emplois sur le carreau

Le tribunal a suivi l’avis défavorable émis la semaine dernière par le parquet. Face à un effondrement de son carnet de commandes, AMIS, implanté à Montluçon et Guéret, avait été placé en redressement judiciaire fin octobre.

Dans son offre, CMW s’était engagé à reprendre 147 emplois (sur les 190 restants), d’où l’incompréhension et la colère des salariés. En grève, ces derniers bloquaient les entrées et sorties du site de Montluçon le 1er octobre au matin.

Un appel encore possible ?

Le tribunal a estimé que le prix de cession des deux sites, 200 000 euros, était trop faible et que la diversification souhaitée par le repreneur pourrait prendre du temps, mettant à mal la pérennité de la société. "Pourtant, les salariés, l’ancien propriétaire, les mandataires et administrateurs judiciaires étaient favorables à cette reprise. Les banques avaient même renoncé à leurs créances pour sauver les emplois. C’est insensé", réagit Arthur Le Goff, PDG de CMW (125 salariés ; 24 M€ de CA en 2024). Les administrateurs pourraient faire appel de cette décision judiciaire. En cas d’appel, le CSE de l’entreprise soutiendrait la démarche.

Allier # Automobile # Procédure collective