En redressement judiciaire depuis 6 mois, la société Anderton Castings à Andrézieux-Bouthéon (Loire) a été placée en liquidation judiciaire, le 9 octobre, par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. Les 84 derniers salariés de l’entreprise vont recevoir à la mi-novembre leur lettre de licenciement.
Spécialisé dans l’ingénierie, la fabrication et l’assemblage des liaisons au sol et pièces de sécurité en aluminium pour les véhicules électriques, l’équipementier automobile ligérien (ex-C2FT) avait été repris en 2015 à la barre du tribunal de commerce par un groupe franco-américain basé à Détroit (Anderton Industries).
Un plan d’investissement massif
Comptant sur la montée en charge de ses commandes sur le marché des véhicules électriques, Anderton Castings avait lancé un plan d’investissement de 26 millions d’euros sur la période 2021-2025, qui prévoyait le recrutement de 130 personnes et le doublement de sa surface de production. Un chantier qui n’a finalement jamais été enclenché. Les perspectives de croissance étaient, à l’époque, vertigineuses. Le président d’Anderton Castings, Richard Musy, prévoyait de passer de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 à 50 millions d’euros en 2025. Et ce "en ne prenant que 70 % des volumes annoncés par nos clients constructeurs et start-up de l’automobile", expliquait le dirigeant.
Effet boule de neige
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Passé à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et 150 salariés fin 2023, Anderton Castings a vu certaines de ses commandes s’arrêter. D’abord celles de l’équipementier américain Mobex, puis du canadien Linamar. La PME d’Andrézieux-Bouthéon a ensuite été frappée de plein fouet par la défaillance de deux de ses clients américains : Fisker, le fabricant de SUV électrique Ocean et Lordstown Motors, le constructeur de camionnettes électriques. Toutes deux liquidées, ces start-up américaines ont entraîné Anderton Castings dans leur chute. Un effet boule de neige qui, en l’absence de repreneur, débouche sur la suppression de 84 emplois dans le secteur de l’automobile, sur le territoire.