Le transporteur Free Go Ouest choisit Ubby Energy pour tendre vers l’autonomie énergétique
Témoignage # Industries du transport # PME

Le transporteur Free Go Ouest choisit Ubby Energy pour tendre vers l’autonomie énergétique

S'abonner

Spécialisé dans le transport frigorifique, Free Go Ouest a investi près de 300 000 euros pour se doter d’une installation de production et de stockage d’énergie effectuée par le nantais Ubby Energy. Cette solution doit permettre à la PME d’assurer 70 % de ses besoins en électricité. Les batteries lui offrent une sécurité énergétique.

Gilles Ernoult, dirigeant de Free Go Ouest et Hubert Marionneau, fondateur d’Ubby Energy, ont co-construit ce projet de geston et de stockage énergétique — Photo : Ségolène Mahias

Avec ses 80 véhicules, le transporteur Free Go Oust (160 salariés et 20 M€ de CA) sillonne les routes bretonnes et celles des Pays de la Loire. Sa spécialité est le transport frigorifique en fruits et légumes pour le secteur de la GMS. À sa tête, Gilles Ernoult, aux commandes de cette entreprise, souhaite aller plus loin en termes de RSE et d’empreinte écologique. "Le transport est encore perçu comme un vilain petit canard. Mais si on regarde ce que l’on peut transporter dans un 44 tonnes, ce qu’il consomme ; le tout en comparant au poids et à la consommation d’une voiture, tout est toujours à relativiser", commente le dirigeant.

Flambée du prix de l’électricité

Bien décidé à actionner différents leviers, il a analysé la consommation des bâtiments de son entreprise basée à Péaule. "Nous fonctionnons 24 h/24 et 7 jours/7. Comme d’autres chefs d’entreprise, j’ai vu ma facture d’électricité être multipliée par trois alors que notre activité est liée à des contrats signés à l’année." Le dirigeant réfléchit alors à la façon de maîtriser les coûts associés à sa consommation électrique. "Via un contact, j’ai connu Hubert Marionneau, le fondateur d’Ubby Energy, cette entreprise nantaise spécialisée dans la production d’énergie et surtout son mode de stockage. Afin d’être sûr de son efficacité, j’ai décidé de tester sa solution de gestion d’énergie et de stockage à mon propre domicile", explique Gilles Ernoult.

L’installation de panneaux photovoltaïques et le stockage de l’énergie ont été testés et approuvés par le chef d’entreprise pour sa maison, qui résume son expérience par un "ça marche".

Production et auto-consommation

De quoi franchir le pas pour Free Go Ouest. De nombreux échanges ont eu lieu avec Hubert Marionneau. "Ubby Energy est une entreprise que j’ai fondée en 2020, explique le dirigeant. Nous sommes basés à Vertou (Loire-Atlantique). Notre métier touche à l’autonomie énergétique pour la maison individuelle et le tertiaire. Là, nous venons d’équiper notre 35e résidence dans le Grand Ouest". Employant 3 salariés, Ubby Energy a multiplié son chiffre d’affaires en 2023 pour atteindre 1,2 million d’euros. Avec cette première réalisation dans le Morbihan qui succède à une installation au sein d’un magasin de bricolage des Côtes-d’Armor, Ubby Energy s’ouvre désormais très clairement au marché des industriels et du secteur tertiaire.

130 panneaux solaires

Pour Free Go Ouest, Ubby Energy a procédé à l’installation de 130 panneaux solaires légers soit 180 m² de photovoltaïque. "Ces panneaux pèsent 3 kg au mètre carré et peuvent résister à des vents de 280 km/heure. Concrètement, cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de renforcer la structure du bâtiment." Ces panneaux made in France viennent alimenter des batteries qui vont permettre à l’entreprise de consommer ce qu’elle produit. Hubert Marionneau et son équipe ont donc installé un petit container de stockage de cette énergie solaire. "Cela prend uniquement la surface d’une place de parking donc cela n’a pas d’impact sur le foncier", souligne le dirigeant de Free Go Ouest. "

Effectivement, le container est de dimension contenue. "Nous avons imaginé un revêtement intérieur coupe-feu. Cet espace de stockage contient des batteries, un régulateur chargeur, un convertisseur et nous offrons l’installation d’une borne de recharge pour des véhicules électriques de la société", détaille Hubert Marionneau.

70 % des besoins quotidiens couverts

Pour Free Go Ouest, il est désormais possible d’être alimentée via sa propre énergie et de ne pas dépendre du réseau en cas de coupure. "Cette installation devrait nous permettre de couvrir 70 % de nos besoins journaliers. Cela va bien sûr fortement réduire notre facture énergétique pour nos bureaux, la partie stockage, nos pompes à essence et la zone de lavage", commente le transporteur. Enfin, l’énergie stockée sur les batteries doit lui assurer une vingtaine d’heures d’autonomie. "Nous avons vu son utilité pendant les récentes tempêtes. La Bretagne a été fortement impactée par les coupures. Chez Free Go Ouest, sans électricité, l’entreprise ne fonctionne pas. Là, nous sommes à l’abri de ce genre de problématiques."

280 000 HT investis

L’installation aura coûté quelque 280 000 euros hors taxes au transporteur. Via Bpifrance, l’entreprise bénéficie d’un prêt vert à 1 % pour l’aider à financer cet investissement. Elle estime à 9 ou 10 ans le temps d’amortissement de cette solution. "Nous sommes partis de l’idée d’une augmentation annuelle de l’électricité. Là, nous pouvons observer que les augmentations peuvent être revues une ou deux fois dans l’année. Cela réduira d’autant notre durée d’amortissement."

Morbihan Loire-Atlantique # Industries du transport # PME