Nantes
Ubby Energy installe son armoire d’autonomie énergétique dans le tertiaire
Nantes # Industrie # Ressources humaines

Ubby Energy installe son armoire d’autonomie énergétique dans le tertiaire

S'abonner

Fondée en 2020, la société Ubby Energy, qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Basse-Goulaine, conçoit, vend et installe des armoires électriques équipées de batterie jouant le rôle de gestionnaire d’énergie. Si la société a pour l’instant majoritairement traité avec des particuliers, elle mise sur une croissance portée en grande partie par le secteur tertiaire.

Hubert Marionneau montre les avantages de l’application reliée à son armoire de gestion d’énergie — Photo : Benjamin Robert

Embaucher entre trois et quatre personnes d’ici fin 2023. C'est l'objectif d'Hubert Marionneau, fondateur d'Ubby Energy, qui vient de débloquer 100 000 euros pour louer des locaux de 540 m² à Basse-Goulaine (sud de Nantes) et qui serviront en partie de bureaux à ses futurs associés. Fondée en 2020, Ubby Energy développe une armoire qui stocke dans des batteries l’énergie solaire, et la restitue au moment le plus opportun afin de réduire les dépenses énergétiques d’une maison ou d’un bâtiment. Une application permet à l’utilisateur de suivre précisément sa consommation. Après avoir équipé une trentaine de maisons de particuliers en 2022, pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros, la société vise en 2023 un chiffre d’affaires d’1,8 million d’euros notamment avec l’arrivée de premières commandes dans le tertiaire.

Des offres adaptées à la taille des bâtiments

Hubert Marionneau a mis un premier pied dans l’énergie solaire entre 2014 et 2018 en tant que responsable d’études chez Systovi, qui a inauguré en mars dernier dans son usine à Carquefou une nouvelle ligne de production de panneaux solaires (1,5 million d’euros d’investissement). "Ces années m’ont donné envie d’aller plus loin dans le stockage d’énergie", relate Hubert Marionneau. Aujourd’hui, sa solution peut être vendue avec des panneaux solaires de son ancien employeur, si la maison ciblée n’est pas encore équipée. Avec cela, Ubby Energy propose plusieurs solutions adaptées à la taille des maisons. "Une armoire de 9 kVA (kilovoltampère) répond aux besoins énergétiques d’une maison d’environ 120 m² pour trois à quatre personnes. Nous avons également une offre à 12 kVA pour les maisons plus importantes", détaille le dirigeant.

Retour sur investissement de 8 ans

Un autre produit cible spécialement les bâtiments du tertiaire. L’armoire prend alors des allures de container, et se place à l’extérieur des bâtiments. Un premier a été installé en avril dernier à Pordic (Côtes-d’Armor) , dans un nouveau magasin de la chaîne angevine Espace Émeraude (278 M€ de CA en 2022, 1 500 salariés), spécialisée dans les biens d’équipement pour les particuliers et les professionnels. "Notre solution leur assure aujourd’hui une autonomie énergétique à 70 %", commente Hubert Marionneau. "Pour un investissement de l’ordre de 300 000 euros, la société devrait pouvoir tabler sur un retour sur investissement d’environ 8 ans". Cette première réalisation pour Espace Émeraude pourrait bien essaimer, et se développer ailleurs dans les 80 points de vente de l’enseigne.

Ubby Energy vient également de signer un second contrat, cette fois-ci avec Free Go Ouest, entreprise de transport routier frigorifique du Morbihan. "Nous allons être capables de produire environ vingt armoires et quatre containers par mois", résume Hubert Marionneau. "À terme, l’ambition est de développer une solution capable de gérer et stocker plusieurs sources d’énergie, comme celles issues du vent, afin d’arriver à une autonomie énergétique totale des bâtiments équipés".

Nantes # Industrie # Production et distribution d'énergie # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UBBY ENERGY