Pays de la Loire
Le tourisme industriel en pleine expansion dans les Pays de la Loire
Pays de la Loire # Tourisme # Attractivité

Le tourisme industriel en pleine expansion dans les Pays de la Loire

S'abonner

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises ouvrent leurs portes aux curieux. Des biscuiteries aux industries, en passant par les structures artisanales, de nombreuses sociétés attirent des touristes. Lors de l’été 2023, la fréquentation a d’ailleurs été en hausse pour le tourisme industriel des Pays de la Loire.

Les visites organisées aux Chantiers de l’Atlantique ont accueilli cet été 16 000 visiteurs, soit 24 % de plus que l’année dernière — Photo : Vincent Bauza

Les chantiers de l’Atlantique (2 Md€ de CA, 3 500 salariés) ont accueilli cet été… 16 000 visiteurs ! Soit une augmentation de + 24 % selon Saint-Nazaire Agglomération Tourisme par rapport à 2022. Témoin de l’emballement des touristes pour les sites industriels, le site nazairien est loin de faire cavalier seul. Au total, sur la quarantaine d’entreprises de la région ouvertes aux visites durant l’été, 62 % ont enregistré une meilleure fréquentation qu’en 2022, selon un bilan réalisé par l’association Visitez nos entreprises. Parmi ces sociétés, on trouve Toiles de Mayenne qui fabrique des tissus, la savonnerie Gonnord dans le Maine-et-Loire, la biscuiterie La Sablésienne dans la Sarthe, le parc éolien de Saint-Nazaire, ou encore la Poterie de Nesmy en Vendée. "C’est un tourisme de curieux, en quête d’apprentissage et de nouvelles expériences", témoigne Anne-Marie Vallée, animatrice régionale de l’association. "Ouvrir ses portes est un formidable vecteur de communication, offrant l’opportunité de changer son image". Ces visites attirent en majorité un public de proximité, même si les étrangers, majoritairement européens, représentent tout de même 11 % des visiteurs. Quelques marques, souvent déployées outre-Atlantique, telles que la distillerie angevine Cointreau, attirent aussi des Américains.

Des visites de groupe en hausse

Outre les curieux qui viennent de leur propre chef, des visites sont aussi organisées pour des groupes. D’ailleurs, 58 % des entreprises enregistrent une hausse de l’affluence de ce type de visiteurs. "Il peut s’agir d’associations locales, de colonies de vacances, ou encore de classes scolaires", témoigne Valérie Drouault-Gourmel, qui cumule la casquette de présidente de l’association Visitez nos entreprises et de gérante de l’entreprise IDEM 85, un sous-traitant industriel vendéen. "La mise en place des visites se travaille en amont avec les salariés, car il faut avant tout qu’ils aient l’envie de montrer leur activité et leur savoir-faire", précise-t-elle. En plus de la visibilité de l’entreprise et la fierté à montrer son savoir-faire, ce tourisme peut aussi être synonyme de rentrée d’argent pour les entreprises, soit de manière directe avec une boutique, ou induite en suscitant l’envie du consommateur.

Les journées régionales de la visite d’entreprises font le plein

En parallèle de l’été, où de nombreuses entreprises sont également fermées, l’association organise la rentrée. Et actuellement, les plannings se remplissent vite pour l’automne. Quarante entreprises vont s’ouvrir aux visites de lycéens pour cette rentrée, soit 11 de plus que l’année dernière. Fin octobre auront d’ailleurs lieu les journées régionales de la visite en entreprises. 265 entreprises y participeront. Elles étaient moins d’une centaine lors des débuts de cet événement en 2016. "Certaines sont rodées à l’exercice. Pour d’autres, cela peut être un bon moment pour débuter, et ainsi se faire une idée plus précise de leur attractivité auprès du grand public", précise Valérie Drouault-Gourmel. "Et si cela fonctionne, les entreprises peuvent ensuite envisager de déployer ces actions à de plus large échelle".

Pays de la Loire # Tourisme # Industrie # Attractivité