Année assez exceptionnelle pour le technopôle Brest Iroise (13 salariés) en terme d’accompagnement d’entreprises. 20 entreprises ont été créées, 70 premiers contacts ont été établis, 60 porteurs de projets et 68 entreprises accompagnés. La deuxième saison du programme d’accélération Ouest startups est aussi monté en puissance avec 43 candidatures reçues, 15 projets sélectionnés et 7 concrétisés par une création d’entreprises. Depuis sa création en 1989, ce sont 313 entreprises qui sont passés par le technopôle.
Renforcement de l’équipe
Pour encore plus de services dans ce sens. Le technopôle vient de recruter Hélène Colin, 39 ans, venu de la Chambre de Métiers et d’Artisanat, où elle a notamment pris en charge le dispositif SoluTic à partir de 2011. Son rôle sera d’accompagner les entreprises innovantes dans leur développement. Elle les accompagnera au travers de démarches individuelles (structuration interne, levée de fonds, …) et de projets d’innovation individuels et/ou collaboratifs, en lien avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. « L’innovation, c’est un nouveau challenge pour moi qui m’a motivée lorsque je me suis intéressée à la numérisation de l’artisanat dans le cadre de SoluTic et que j’ai été amenée à côtoyer bon nombre de startups du Technopôle à cette occasion », explique-t-elle.
Campus mondial de le mer, French Tech, etc.
« Le développement des entreprises est un enjeu clé pour tout territoire qui se veut compétitif, attractif, entreprenant et « startup friendly ». Notre territoire dispose d’un potentiel de création de richesse, d’emplois et de croissance au service duquel nous mettons notre expertise, notre neutralité et notre désintéressement », explique Françoise Duprat, adjointe au Directeur du Technopôle Brest-Iroise, en charge de l’entrepreneuriat.
Le Technopôle et ses 190 adhérents participent aussi activement à différents dispositifs de coopération dans le domaine économique : le campus mondial de la mer, la french tech Brest plus, Intelligent Community Energy (ICE) dont le but est de constituer des consortia franco-anglais d’entreprises dans le but d’exporter des technologies et services en matière de production d’énergies renouvelable et de gestion intelligente de l’énergie. Sans oublier que 2017 est l’année du déménagement dans le bâtiment totem. Il accueillera le technopôle, mais aussi le Pôle Mer Bretagne Atlantique notamment. Un projet de 3,3 millions d'euros porté par Brest Métropole.