Le stress en temps de crise

Le stress en temps de crise

Si, de par leurs responsabilités, les chefs d'entreprise sont soumis au stress, les périodes de crise ou de difficultés renforcent ce sentiment. Pour bien gérer cette période, mieux vaut communiquer.

Crise oblige, les chefs d'entreprise n'ont peut-être jamais été autant confrontés au stress que dans la période actuelle. «Actuellement, le stress pour le chef d'entreprise est évidemment lié à la conjoncture économique. Face à cette incertitude externe, il a le sentiment qu'il ne peut pas faire grand-chose. Il peut au contraire agir sur l'incertitude interne au sein de leur entreprise. Cela passe par de la communication. Il ne faut pas hésiter à informer ses équipes sur la baisse des carnets de commandes. Il ne s'agit pas de faire de la futurologie mais uniquement d'informeret d'éviter les rumeurs infondées qui débouchent encore sur davantage de stress pour le chef d'entreprise», indique Jean-Pierre Brun, directeur exécutif du cabinet parisien Stimulus, spécialisé dans la gestion du stress.




Faire retomber la pression

Une communication interne claire permettra non seulement de faire retomber la pression et le niveau de stress des chefs d'entreprise mais aussi celui de ses collaborateurs car l'incertitude est souvent source de stress. Tout l'enjeu est ici de faire retomber la pression.




Tél. : 01.42.96.92.62 www.stimulus-conseil.com