Le spécialiste nantais de la RSE Toovalu est racheté par le groupe Lefebvre Sarrut
# Edition de logiciels # Fusion-acquisition

Le spécialiste nantais de la RSE Toovalu est racheté par le groupe Lefebvre Sarrut

S'abonner

Éditant un logiciel dédié au pilotage de la RSE, la PME nantaise Toovalu vient de se faire racheter par le groupe familial Lefebvre Sarrut. L’entreprise pourrait prendre une nouvelle dimension avec l’appui de sa nouvelle maison mère et les perspectives offertes par la mise en place de la directive européenne CSRD.

Toovalu, qui compte aujourd’hui 36 salariés, veut prendre une dimension européenne — Photo : Toovalu

Pionnier en matière de bilan carbone en 2012 lors de sa création, l’éditeur de logiciels nantais Toovalu vient de passer dans le giron du francilien Lefebvre Sarrut. Ce groupe basé à Courbevoie (Hauts-de-Seine) est né en 1999 du rapprochement des Éditions Francis Lefebvre et des Éditions Législatives. Il propose une offre d’édition, de formation et de logiciels dans les domaines du juridique et du fiscal. Présent sur le continent européen, Lefebvre Sarrut emploie 2 500 salariés et réalise 555 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pilotage de la RSE

En acquérant Toovalu, une PME de 36 salariés qui affiche 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, il renforce son expertise en matière de gestion de la RSE. Créée en 2012, la société nantaise édite une solution logicielle permettant à une organisation de piloter sa stratégie climat, RSE et ses reportings extra-financiers. Ces problématiques sont de plus en plus prises en compte par les entreprises. Par choix mais aussi par obligation.

La révolution CSRD

La mise en place en France de la directive européenne CSRD (pour Corporate Sustainability Reporting Directive) va ainsi amener un nombre croissant d’entreprises à se pencher sur la RSE. Applicable depuis le 1er janvier 2024 pour les grands groupes, elle fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier : bilan carbone, égalité hommes-femmes… Les entreprises doivent montrer leurs ambitions et objectifs sur le terrain social et environnemental. Une petite révolution dans le monde de la RSE, sur laquelle Toovalu s’est positionné, en proposant des offres de diagnostic, de formation et de pilotage de la CSRD. "Nous travaillons depuis deux ans sur l’intégration de ces nouvelles normes", explique Marie Gaborit, la fondatrice de Toovalu.

Appui sur le plan de la technologie et du développement commercial

Avec ce rachat, le logiciel de Toovalu pourra bénéficier des innovations de Lefebvre Sarrut, les deux entités se voulant complémentaires. "Lefebvre Sarrut possède une IA juridique, mise au point en interne, qui vise à faciliter l’accès et la compréhension des normes juridiques. Elle pourra être intégrée à notre logiciel", détaille Marie Gaborit. De plus, Toovalu pourra aller conquérir de nouveaux pays plus rapidement, avec la mise en place de logiciels multilingues. "Lefebvre Sarrut a également une forte expertise en cybersécurité qui devrait nous aider. De plus, il s’agit d’un groupe familial, dont c’est le métier, et qui s’investit dans la durée".

Un nouveau pilote pour Toobalu

Avec la prise de contrôle de Lefebvre Sarrut, Marie Gaborit cède la direction de l’entreprise à Nicolas Desmoitier, auparavant directeur de la R & D de Toovalu. "La direction opérationnelle reste Toovalienne", se félicite Marie Gaborit pour qui le marché de Toovalu reste porteur. En effet, les ETI devront aussi appliquer la directive CSRD à partir de 2025. Puis certaines catégories de PME suivront, agrandissant à nouveau le nombre de clients potentiels de l’éditeur nantais.

Nantes Hauts-de-Seine # Edition de logiciels # Organismes de formation # Médias # Fusion-acquisition # International # PME # RSE # ETI