Alcor Équipements a décroché son billet pour les JO de Paris 2 024. La société de Champtocé-sur-Loire, spécialisée dans l’installation de tribunes modulaires, est comme pour beaucoup d’événements sportifs ou culturels d’ampleur en France, présente lors de ces Jeux Olympiques dans l’Hexagone. "Le besoin total en tribunes modulaires pour l’événement dépasse les 200 000 places, indique Éric Leport, président d’Alcor Équipements. Nous installons une tribune de 7 968 places en bord de Seine pour la cérémonie d’ouverture. Nous équipons aussi le site de BMX, à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec 2 930 places, et celui des épreuves de tir à Châteauroux, dans l’Indre, avec 1 837 places."
12 700 places installées pour les JO
Ce sont au total 12 700 places que va installer la PME angevine. En parallèle, elle va continuer de fournir également différents événements durant la période estivale dans l’hexagone. "Aucun événement n’a été annulé cet été, poursuit le dirigeant, et nous travaillons avec nos équipes habituelles, en faisant appel au renfort de prestataires pour les installations et cela mobilise beaucoup d’énergie dans l’entreprise."
Présente sur le marché africain
Comme tous les acteurs de ce secteur d’activité, Alcor Équipements, qui installe plus de 300 000 sièges par an, fait appel à des sous-traitants, en France et en Tunisie, pour la fabrication de ses tribunes. La PME de 20 personnes réalise une partie importante de son chiffre d’affaires avec la location d’équipements modulaires pour de grands événements en France. Activité très saisonnière, effectuée pour 80 % entre avril et octobre. En 2020, elle avait marqué un coup d’arrêt avec l’annulation de bon nombre d’événements durant l’été en raison de la crise sanitaire. " Mais nous nous en sommes sortis car nous avons aussi une part importante de notre activité à l’étranger, ajoute Éric Leport, en particulier en Afrique. "
L’entreprise a travaillé par exemple sur le stade de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, qui a accueilli la coupe d’Afrique des nations 2023, a équipé 7 stades à Nouakchott, en Mauritanie, et travaille dans d’autres pays africains, notamment au Bénin. Alcor Équipements, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros, dont 38 % à l’international, est aussi présente en Asie, comme à Bangkok, en Thaïlande, où elle a équipé un stade de 4 500 places, ou au Népal, où elle a équipé en tribunes modulaires le plus grand stade du pays.