Maine-et-Loire
Coronavirus : Malgré l'arrêt des événements sportifs et culturels, Alcor vend une tribune au Bénin
Maine-et-Loire # Services

Coronavirus : Malgré l'arrêt des événements sportifs et culturels, Alcor vend une tribune au Bénin

S'abonner

La crise sanitaire impacte l’activité de la société angevine Alcor Équipements. Concevant et commercialisant des tribunes modulaires, la PME va voir une partie de son chiffre d’affaires amputé cette année. L’entreprise a néanmoins signé plusieurs contrats pendant la crise, dont un avec la République du Bénin.

Alcor Equipements réalise près de la moitié de son chiffre d'affaire avec la vente et l'installation de tribunes à l'étranger, entre autres en Inde, au Népal, en Arabie Saoudite ou encore en Afrique — Photo : Alcor Equipements

L'annulation et le report des événements sportifs et culturels impacte l'activité d'Alcor Equipements. Cette PME basée à Champtocé-sur-Loire (Maine-et-Loire) conçoit, fait fabriquer et commercialise des tribunes modulaires. Pourtant, malgré le confinement et les règles de distanciation physique, Alcor Equipements vient de remporter plusieurs marchés, dont un au Bénin.

Pour sa fête nationale qu’elle célébrera le 1er août, la République du Bénin a en effet commandé une tribune à Alcor Equipements. Une installation de 2 000 places, aux couleurs du pays, actuellement en construction et qui quittera la France dans quelques jours.

Depuis le début de la crise du coronavirus, la PME de 17 salariés est parvenue à décrocher d’autres marchés auprès de plusieurs villes de France, comme Cergy Pontoise (Val-d’Oise), Albi (Tarn) ou Velaux (Bouches-du-Rhône), pour qui elle livrera des tribunes modulaires et des abris pour spectateurs.

Le confinement freine l'export

Malgré ces succès, les activités d'Alcor Equipements souffrent de la crise du coronavirus. Les ventes de tribunes modulaires sont au ralenti. Notamment à l'export où la PME se déploie fortement ces dernières années.

« En 2016, nous n’avions aucune activité à l'export, explique Eric Leport, le président d’Alcor Equipements. L’an passé, nous avons réalisé près de la moitié de notre chiffre d’affaires total de 7,8 millions d’euros avec l'étranger. Nous travaillons beaucoup avec l’Inde, certains pays d’Afrique, l’Arabie Saoudite ou encore le Népal où nous avons fait un stade de 20 000 places. Il est difficile, voire impossible, de s’y déplacer en ce moment. Nous échangeons toujours avec nos contacts mais dans notre secteur, les choses n’avancent que si vous allez sur place. »

Or, beaucoup de pays sont toujours confinés. Et même si des liaisons aériennes ont rouvert, Eric Leport veut encore attendre pour se déplacer, d'autant que certains états exigent 14 jours de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'étranger.

Festivals et événements sportifs annulés ou reportés

En plus de la conception et la vente de tribunes modulaires, que l’entreprise fait fabriquer en France et en Tunisie, Alcor Equipements a aussi une importante activité de location de tribunes pour de grands événements. Cette activité entièrement réalisée dans l'Hexagone représente près de 40% de son chiffre d'affaires.

Alcor Equipements est ainsi la seule entreprise à intervenir pour la pose de tribunes autour du circuit automobile du Mans. C’est là son plus gros marché dans le secteur de la location, qui compte pour 8 % de son chiffre d’affaires annuel. « Nous installons un gros dispositif en avril pour le grand prix de France moto qui se tient en mai, explique Sébastien Atger, directeur général d’Alcor Equipements, puis il est adapté ensuite au fil des événements qui se déroulent sur le circuit. »

Cette année, les tribunes de l’entreprise angevine devaient être aussi utilisées pour les 24 Heures du Mans auto, en juin et pour Le Mans Classic. Cette dernière a été annulée et la course mythique a pour l’heure été reportée en septembre. Le Grand Prix de France moto pourrait se tenir en octobre. Alcor Equipements, qui travaille en location dans toute la France, au château de Versailles, pour le Jumping de la Tour Eiffel, Roland-Garros ou le Grand Prix de monospaces électriques dans les rues de Paris, a vu aussi nombre d'autres manifestations annulées ou reportées. « Ce qui nous rassure, tempère Sébastien Atger, c’est que nous travaillons en grande majorité sur des événements solides sur le plan financier. Ils ne devraient pas être fragilisés et continuer d’exister après la crise. »

2020 sera tout de même d’être une année noire pour Alcor Equipements, d'autant qu'en France, 80 % des grands événements ont lieu entre les mois d'avril et d'octobre. L’entreprise a placé une grande partie de ses salariés pendant deux mois au chômage partiel, en attendant que rouvrent les frontières et les liaisons aériennes pour relancer son développement à l’export. Un stade de 20 000 places en Mauritanie doit entre autres être livré, tout comme celui de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2023.

Maine-et-Loire # Services