Arrivée en 1996 avec trois personnes de Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis, à Seiches-sur-le-Loir, Eurodifroid a fait bien du chemin : l’entreprise, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériels de refroidissements de fluides sur mesure pour de nombreux secteurs d’activité, emploie aujourd’hui 55 personnes et prévoit de faire passer son chiffre d’affaires d’un peu plus de 8 millions d’euros en 2024 à 12 millions d’euros en 2027-2028. Pour cela, elle a entre autres investi dans l’acquisition d’un nouveau bâtiment de 3 200 mètres carrés et prévoit la construction d’un second sur une parcelle voisine.
Une enveloppe de 3,5 millions d’euros
Il y a un peu plus d’un an, l’entreprise créée en 1989 par Dominique Traineau déménageait de quelques centaines de mètres pour s’installer dans un ancien bâtiment dédié à la logistique, dans la zone d’activités de Suzerolle, à Seiches-sur-le-Loir. En doublant la surface de ses locaux.
"Nous allons aussi faire construire un second bâtiment de 1 000 mètres carrés, ajoute Alexandre Traineau, qui a succédé à son père à la tête d’Eurodifroid en juillet 2019. Il servira de centre d’essais pour recevoir nos clients et sera également équipé pour nous permettre d’assembler certaines grosses machines dont la production pourrait évoluer en série." L’entreprise angevine, qui engage une enveloppe d’environ 3,5 millions d’euros dans l’achat de son bâtiment actuel et sa construction future, travaille en effet dans de nombreux domaines et fabrique des équipements de tous types et de tailles diverses, selon les marchés qu’elle couvre.
Multiples secteurs
Avec 750 à 850 clients répertoriés, Eurodifroid est présente dans le secteur de l’énergie, en particulier l’hydrogène, l’aéronautique, la défense, la recherche pour des équipements de laboratoire ou encore le transport, l’agroalimentaire ou l’industrie. L’entreprise conçoit et fabrique tout aussi bien des machines de refroidissement de réseau de compression d’hydrogène ou de maintien en température que des équipements permettant de tester la thermorégulation de batteries, des climatiseurs pour des kiosques à pizzas, des solutions pour des unités de conditionnement de rouge à lèvres pour l’industrie cosmétique, que des refroidisseurs intégrés dans des machines-outils ou des centres d’usinage.
"Ce sont dans ce dernier cas les constructeurs de machines, les sociétés de maintenance ou les utilisateurs eux-mêmes qui font appel à nous, précise Alexandre Traineau. Nous intervenons alors pour remplacer leurs équipements d’origine. C’était notre métier historique et il représente aujourd’hui 25 % de notre activité."
Une commande de SpaceX
Le premier client d’Eurodifroid ne compte que pour 6 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise n’est ainsi dépendante ni d’un secteur ni d’un ou de quelques donneurs d’ordres. L’entreprise travaille à 90 % pour une clientèle de toute la France, avec quelques marchés à l’export, pour moitié dans les pays francophones limitrophes. Récemment, une commande est arrivée des États-Unis : "Via le groupe d’ingénierie Fives, nous avions fourni à SpaceX une unité pour refroidir les broches d’un centre d’usinage, indique le patron d’Eurodifroid. Cette fois, SpaceX nous a contactés en direct pour passer à nouveau commande." Ce contrat avec la société américaine spécialiste de l’astronautique n’incite pas pour autant l’entreprise à se tourner plus vers l’export. Elle souhaite plutôt se renforcer auprès de ses clients français.
Une dizaine de recrutements
Pour cela, outre l’installation d’un nouveau bâtiment fin 2023 qui lui a permis de gagner 25 % d’efficience et la construction envisagée d’un second qui devrait débuter cette année, la PME se structure. En 2025, elle réorganise son bureau d’études, composé de 9 personnes.
"Nous n’aurons plus qu’une seule équipe composée de techniciens et de chargés d’affaires, explique Alexandre Traineau, ce qui permet d’aller plus loin par rapport aux demandes des clients. Les grands comptes, qui portent notre développement, souhaitent pour interlocuteur des entreprises qui disposent d’une équipe d’ingénierie et d’un processus industriel. Nous y répondons avec des chargés d’affaires techniques, des moyens de production forts et une garantie de qualité."
Tout en conservant son portefeuille conséquent de clients et en étant portée par l’augmentation de la production pour les grands comptes, l’entreprise prévoit donc d’augmenter fortement son chiffre d’affaires d’ici trois ans. Une dizaine de collaborateurs devraient la rejoindre dans les prochaines années pour porter l’effectif à environ 65 personnes.