Lannion
Endro Cosmétiques, en forte croissance, investit et cible les pharmacies
Lannion # Industrie # Investissement industriel

Endro Cosmétiques, en forte croissance, investit et cible les pharmacies

S'abonner

LG Groupe, qui comprend le producteur de cosmétiques bio Endro Cosmétiques et le fabricant à façon Laboratoire Kalon, poursuit sa croissance soutenue. En 2024, il devrait avoir presque triplé son chiffre d’affaires en deux ans. Le groupe costarmoricain investit dans son outil de production, "muscle" sa gouvernance et se lance à la conquête du réseau des pharmacies.

Marion Le Goualher, DG, et Boris Le Goffic, président, ont créé Endro Cosmétiques en 2019 et Laboratoire Kalon en 2022 — Photo : Matthieu Leman

LG Group, société holding regroupant le producteur de cosmétiques bio Endro Cosmétiques et le fabricant à façon Laboratoire Kalon, continue sa montée en puissance. Après un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2022, LG Group (80 salariés) a généré 8 millions d’euros d’activité en 2023 et devrait atteindre 14 millions d’euros en 2024. À 80 % pour Endro Cosmétiques et 20 % pour Laboratoire Kalon.

Un million d’euros dans une ligne de coulage à chaud

Pour accompagner cette forte croissance, Marion Le Goualher, directrice générale et Boris Le Goffic, président, les deux créateurs du groupe basé à Lannion (Côtes-d’Armor), investissent. En septembre une ligne spécialisée dans le coulage à chaud de 24 mètres de long, avec des zones de refroidissement, d’étiquetage et de vissage automatisées, va être finalisée. "Nous allons passer notre capacité de production sur ce type de produits coulés à froid (comme des baumes, N.D.L.R.), qui représente 40 % de notre chiffre d’affaires, de 30 000 unités par semaine à 30 000 unités par jour", pointe le jeune dirigeant costarmoricain.

Cet outil, qui a nécessité un investissement d’un million d’euros, assurera également une qualité constante des produits grâce à son tunnel de refroidissement. Une tubeuse et une cuve mélangeur d’une tonne font aussi partie des investissements (400 000 euros pour les deux) réalisés depuis le début de l’année. Le groupe pourra désormais absorber sa croissance puisque son outil industriel n’est encore utilisé qu’à 60 % de sa capacité maximale.

35 recrutements depuis le début de l’année

Après avoir pris possession d’un nouveau bâtiment de 400 m² en 2023, dédié au stockage, portant la surface totale des deux entreprises à 3 600 m², les deux fondateurs ont "musclé" leur gouvernance. En 2024, ils ont recruté des responsables qualité, marketing et sous-traitance "venus apporter leur expérience", souligne Boris Le Goffic tout juste trentenaire. Au total, 35 salariés ont rejoint les rangs de l’aventure commencée en 2019 avec Endro Cosmétiques, puis en 2022 avec Laboratoire Kalon.

Parmi ces recrutements figurent des commerciaux chargés de cibler le réseau des pharmacies, quand Endro cosmétiques réalise encore 60 % de ses ventes par l’intermédiaire de son site marchand. Historiquement distribués dans les magasins bio, les produits de la PME (hygiène et soins du corps, visage et cheveux) sont déjà vendus aujourd’hui dans 400 pharmacies, sur les 19 000 que compte la France. "Nous voulons passer à 2 000 à la fin 2025, car ce sont des lieux où on achète de plus en plus de la cosmétique", ambitionne le dirigeant. L’entreprise qui a procédé, au premier semestre 2024, au rebranding de la marque dans un style correspondant davantage à celui des produits vendus en pharmacies, poursuit ses recrutements de commerciaux à l’échelon national, parce que "trouver les bons profils demande du temps" insiste le président de LG Group.

Parallèlement, un travail de digitalisation de la logistique et de la production est en cours avec 200 000 euros consacrés à la montée en gamme de l’ERP du groupe, ainsi qu’aux dépenses de conseil et de formation. Quant à la R & D, le groupe a sorti en 2023 140 produits nouveaux, dont 18 sous sa marque Endro Cosmétiques.

Des efforts qui se poursuivront en 2025, avec, parmi les chantiers, l’ambition affichée par Boris Le Goffic de faire de son groupe une entreprise à mission.

Lannion # Industrie # Pharmacie # Biens de consommation # Investissement industriel # Stratégie # PME