Montpellier
Le spécialiste de l'habitat partagé Koliving crée 38 emplois à Montpellier
Montpellier # Immobilier # Ressources humaines

Le spécialiste de l'habitat partagé Koliving crée 38 emplois à Montpellier

S'abonner

Spécialisée dans la gestion de biens immobiliers en location partagée, Koliving lance une nouvelle plateforme autour de l’intelligence artificielle pour accélérer ce marché. En croissance de 150 % en 2020, la start-up, basée à Paris et à Montpellier, crée 45 emplois dont 38 dans la métropole héraultaise.

Magalie Safar, présidente de Koliving, a fondé la start-up avec son frère Michaël — Photo : Koliving

Fondée en 2018 à Paris et à Montpellier, Koliving (25 salariés, CA 2020 : NC) s’affiche comme la seule start-up spécialisée dans la location de logements partagés avec services (coliving). Elle a créé une plateforme permettant aux propriétaires de louer directement leurs biens, avec des baux d’habitation longue durée.

Un brusque basculement du marché en 2020

Koliving cible plusieurs catégories d’acteurs, comme les résidences de services mais aussi les investisseurs immobiliers, individuels et professionnels, qui sont de plus en plus intéressés par ce mode de gestion à la faveur du contexte créé par la pandémie. "Au cours de l’année 2020, de nombreux locataires ont voulu quitter les petites surfaces qu’ils occupaient. Pendant ce temps, une part croissante de propriétaires a retiré les logements qu’ils proposaient en location saisonnière chez les opérateurs spécialisés. Nous leur offrons une solution de repli qui a longtemps été négligée : la colocation, pour laquelle il n’existait pas de plateforme ou d’outils dédiés, mis à part des annonces postées au coup par coup sur les réseaux sociaux, jusqu’à la création de Koliving", analyse Magalie Safar, présidente et cofondatrice de la start-up.

D’après l’étude qu’elle a réalisée en 2020, Koliving estime à 14 millions le nombre de biens éligibles sur sa plateforme. Portée par cet engouement autour de la location partagée, la start-up a enregistré une hausse d’activité de 150 % l’an passé. Elle lance, en mars 2021, une nouvelle version de sa plateforme, dotée d’un algorithme renforcé. "L’intelligence artificielle permet de fluidifier l’accès au logement pour les futurs locataires. En moyenne, la recherche d’une chambre en colocation réclame 8 jours. Ce temps est ramené à 33 minutes sur notre plateforme, parce qu’elle permet de valider en quelques secondes le dossier des locataires, la phase la plus chronophage en temps normal", détaille Magalie Safar.

Un plan de recrutements en 2021

En quelques jours, la nouvelle plateforme mise en place par Koliving a produit ses effets. D’une moyenne de 200 chambres mises en location chaque semaine par les propriétaires, elle est passée à plus de 2 000 chambres par semaine actuellement.

Devant gérer un volume de mises en location en forte hausse, Koliving lance un vaste plan de recrutements en 2021. L’entreprise est organisée entre son siège à Paris, et son site montpelliérain où elle loge les deux tiers de ses effectifs (ventes, relation clients, gestion immobilière). Elle prévoit de recruter 45 personnes, dont 38 seront employées à Montpellier. Achevant une session d’accélération au sein du Village by CA Montpellier, la start-up profitera de ces mouvements pour déménager dans de nouveaux locaux dans la ville.

Koliving couvre actuellement 35 villes en France, et un rayon de 40 km autour de chacune d’elles. Depuis la mise en place de son nouvel outil, le top 3 des villes les plus demandées par les futurs locataires se compose de Paris/Île-de-France, Montpellier et Toulouse.

Si Koliving ne prévoit pas d’étendre le spectre des villes françaises qu’elle couvre déjà en 2021, elle va néanmoins se lancer à l’international. Après un test marché réalisé au Luxembourg, la start-up compte se déployer au Royaume-Uni et en Espagne cette année. "Notre étude de marché a montré que notre technologie reste unique en Europe. Nous sommes toujours la seule plateforme pour le logement en colocation longue durée avec bail d’habitation", assure Magalie Safar, confiante dans ses chances de réussir ce nouveau pari.

Montpellier # Immobilier # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOLIVING