Le projet Transvisite, co-financé par l'Union Européenne et dont l'objectif est d'identifier et de développer les pratiques des clientèles de part et d'autre de la frontière franco-belge, touche à sa fin cette année. L'occasion pour la CCI de région Nord de France de revenir sur les principaux enseignements tirés de ce projet. Au terme de celui-ci, le shopping apparaît comme le premier motif de déplacement pour 46 % des français en Flandre et 42 % pour les Flamands en France. La connaissance de l'offre passe par le bouche-à-oreille (amis, famille) pour 70 % des Français et 50 % des Flamands. Les consommateurs sont en attente d'informations et Internet figure parmi les vecteurs de communication les plus adaptés.
Le web pour accélérer le shopping transfrontalier
Pour accroître la fréquentation des points de vente de part et d'autre de la frontière, un site Internet décliné en français et flamand vient d'être mis en ligne. Le site web www.shoppingfrance.eu valorise l'offre commerçante et les atouts touristiques du Nord - Pas-de-Calais tandis que le site www.shoppingbelgique.eu met l'accent sur la Flandre occidentale. Des comptes Facebook et Twitter ont également été créés pour promouvoir quelques 300 enseignes répertoriées.
Transvisite était conduit depuis 2009 par Unizo Zuid-West-Vlaanderen, Unizo Westhoek et le Wes research and strategy du côté belge et par la CCI Grand Lille et la CCI Côte d'Opale du côté français. Du littoral à Courtrai, en passant par le sud lillois, près de 14.000 familles françaises et belges ont été interrogées sur cette période pour connaître leurs habitudes de consommation de part et d'autre de la frontière.