Près de vingt ans après s’être diversifié dans la distribution de produits de la mer à destination des professionnels, le réseau Le Saint (3 000 salariés, 825 M€ de CA) se donne un nouveau challenge : lancer sa propre marque pour partir à la conquête des rayons libre-service de la GMS. Baptisée La Belle du Large et composée de 11 références, elle arrivera dans les rayons à la rentrée.
Le libre-service tire son épingle du jeu sur un marché chahuté
"À ce jour, le segment produits de la mer représente 21 % de l’activité du groupe, soit 170 millions d’euros de chiffre d’affaires", explique Amaury De Lepineau, le directeur de la filière marée du groupe. "On achète en direct, on découpe et on filète dans notre atelier de Lorient", précise-t-il. Une offre jusqu’à présent réservée aux professionnels, tant en RHD qu’en GMS, et que le groupe finistérien veut désormais élargir au grand public en partant à la conquête des rayons en libre-service.
"Sur un marché des produits de la mer en baisse, estimé à 3,59 milliards d’euros en 2023, le segment du libre-service en GMS est celui qui résiste le mieux. Il a connu une forte accélération depuis la fin du Covid. Entre 2021 et 2022, il a augmenté de 5 points pour désormais atteindre plus d’un tiers du chiffre d’affaires du marché", poursuit-il.
Maîtrise totale de la filière
"Le segment du libre-service de produits de la mer étant principalement préempté par les MDD, nous avons fait le choix de nous distinguer avec une marque propre en cohérence avec les attentes des consommateurs, détaille Jessica Le Saint, la responsable marketing du groupe. Notre objectif est de redonner goût aux Français de cuisiner des produits de la mer grâce à des produits frais, accessibles et de qualité. Cette incursion au rayon libre-service nous permet d’être présents sur tous les segments du marché des produits de la mer grâce à notre maîtrise totale de la filière : de l’achat au conditionnement, en passant par notre propre chaîne logistique".
Onze références dans un premier temps
Une stratégie qui repose également sur sa double expertise de distributeur et de mareyeur, et sur des partenariats sans intermédiaires avec des fournisseurs répartis sur 29 criées du littoral. "Cette stratégie nous permet d’être flexibles et réactifs pour répondre aux attentes des distributeurs, qui peuvent commander jusqu’à 15 heures pour être livrés le lendemain, tous les jours même le samedi, afin d’avoir des produits les plus frais possibles dans leurs rayons. Dans un premier temps, nous allons proposer 11 références, essentiellement des produits bruts, mais nous envisageons à terme d’élargir notre gamme avec des références plus cuisinées".
500 000 euros d’investissement à Lorient
Pour accompagner ce lancement, le réseau Le Saint a renforcé son usine de Lorient, un site de 4 000 m² déjà doté de deux lignes de découpe et de filetage, et capable de préparer 4 000 tonnes de produits bruts par an.
"Nous avons notamment investi 500 000 euros dans une nouvelle machine-outil de portionnage et de conditionnement. Nous avons également recruté cinq nouveaux collaborateurs, ce qui porte les effectifs de l’atelier à 60 postes", confie Amaury De Lepineau, qui ne cache pas ses objectifs : devenir un acteur incontournable de ce rayon, avec 800 clients d’ici la fin de l’année, et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette gamme d’ici trois ans.