Lorient
Prod Atlantique investit dans une machine de filetage à haute performance
Lorient # Agroalimentaire # Investissement

Prod Atlantique investit dans une machine de filetage à haute performance

S'abonner

Prod Atlantique, composante produits de la mer du groupe finistérien Le Saint, a bouclé un investissement d'1,5 million d'euros pour son outil. La PME lorientaise s'est dotée d'une machine de filetage automatique pour le saumon et la truite ; un marché en forte croissance.

Prod Atlantique, l'outil de transformation des produits de la mer du réseau Le Saint, poursuit ses investissements pour gagner en offre et en savoir-faire. — Photo : Thomas Gourmelon

Les investissements se poursuivent au sein de Prod Atlantic, à Lorient, depuis sa reprise, en 2019, par le groupe finistérien Le Saint (877 millions d'euros et 2 800 salariés). "Prod Atlantic est l'outil de transformation des produits de la mer au sein du réseau Le Saint", précise Romain Capet, directeur de ce site qui emploie 55 salariés.

Une demande en croissance sur les salmonidés

Pour poursuivre son développement sur des marchés en croissance, le groupe s'est doté d'une machine de filetage automatique pour le saumon et la truite.

Pour ce nouvel équipement, 1,5 million d'euros a été investi. "Cette nouvelle machine a été conçue pour répondre à une demande forte. La croissance de marché oscille entre 7 et 10 %, en volume, chaque année", détaille Amaury de Lépineau, directeur de la filière marée du réseau Le Saint.

Cet outil répond à plusieurs enjeux. Grâce à cet équipement, la productivité est triplée, la découpe gagne en précision et les pertes de matière sont significativement réduites. Une façon pour l'entreprise de faire des gains dans l'optimisation de la matière première. Elle entend ainsi passer de 70 % à 90 % de valorisation.

Un soutien à l'aquaculture française

Autre atout de cette machine, elle va permettre de dégager du temps de travail aux salariés pour fileter manuellement les poissons blancs ; quand les salmonidés sont plus normés du fait de leur élevage en aquaculture et donc plus adaptés à un filetage avec cette machine.

Prod Atlantique entend mettre cette technologie au service de l'ensemble de la filière d'élevage française. "C'est une double équation. Il est difficile de trouver des fileteurs car c'est un métier exigeant et technique. Il faut du temps pour maîtriser les gestes. C'est aussi un moyen de soutenir l'aquaculture française et notamment l'élevage de truites bretonnes", commente Romain Capet.

En effet, à l'heure de la raréfaction du poisson sauvage, l'aquaculture gagne du terrain avec des élevages de truites en mer, dans le Nord Finistère, par exemple. "Cette nouvelle machine offre la possibilité de fileter de la truite française, donc de soutenir la filière, avec un outil performant et compétitif en termes de prix", justifie Amaury de Lépineau.

Une présence dans les criées bretonnes

Atypique sur son marché, de par sa taille intermédiaire et ses activités manuelles et automatisées, Prod Atlantique est implantée stratégiquement au coeur de la criée de Lorient ce qui lui offre les capacités de capter une large diversité de poissons blancs et de les transformer 24 heures après leur pêche. Outre Lorient, les autres composantes de Le Saint sont elles aussi présentes au sein des autres criées bretonnes. Le maillage du réseau permet une livraison rapide sur le site de Lorient. Le chiffre d'affaires de Le Saint Marée atteint 180 millions d'euros

A date, 2 500 tonnes de produits sont expédiés chaque année par Prod Atlantique, majoritairement du saumon,, suivis des poissons blancs et des truites. Ses gammes de produits sont commercialisés à parts égales en GMS et en restauration collective.

Un meilleur usage des emballages

Prod Atlantic entend aussi faire bouger les lignes en matière d'emballages, de durabilité et de recyclage. La composante du groupe Le Saint mise sur une gestion responsable du polystyrène, matériau largement utilisé dans le secteur du mareyage pour ses propriétés isolantes et sa résistance aux chocs.
Issu de la pétrochimie, ce matériau est toutefois polluant. C'est pourquoi l'entreprise s'engage à en améliorer la valorisation tout en recherchant activement des alternatives plus durables.

Depuis 2024, les caisses en polystyrène utilisées pour la réception des poissons sont systématiquement récupérées, compactées sur site, puis revendues à une entreprise qui les transforme en isolant pour le bâtiment.
Après une phase de test concluante, Prod Atlantique a investi dans une presse permettant le compactage à grande échelle, renforçant ainsi son engagement en faveur d'une économie circulaire.

Des caisses en fibre de papier recyclé

Depuis 2022, Prod Atlantique a pris la décision de remplacer les caisses en polystyrène par des caisses fabriquées à partir de fibre de papier recyclé. Ces nouvelles boîtes en carton sont composées à plus de 95 % de matériaux recyclés, les 5 % restants étant issus de fibres vierges provenant de papier NST. Entièrement recyclables par les clients, elles s'inscrivent dans une démarche claire de réduction de l'empreinte environnementale.

Ce changement a également eu un impact positif sur la logistique. Contrairement au polystyrène, très volumineux et nécessitant l'envoi d'un camion par jour, les nouvelles caisses en carton permettent de réduire les flux à seulement un camion par mois.

Au-delà de l'aspect technique, ce choix reflète un engagement fort de la société : " Au moment où nous avons fait le choix de la caisse en carton, celle-ci coûtait 18 % de plus que l'emballage en polystyrène. C'est un vrai choix de conviction pour l'usine ", conclut Romain Capet.

Lorient # Agroalimentaire # Pêche # Investissement # Investissement industriel # ETI # PME