Un projet à 15 millions d’euros sur le point de capoter. L’enseigne de distribution King Jouet (2 000 salariés ; 416 M€ de CA), implantée depuis 150 ans au sein de la ville de Voiron, en Isère, a annoncé hier que le déménagement de son siège social, actuellement situé au nord de la ville, sur un nouveau site de 6 723 m², en plein coeur de Voiron pourrait être abandonné. Motif : le groupe d’opposition politique de la ville a déposé un recours, estimant que la construction du parking prévue dans le cadre du projet était inutile et que l’activité tertiaire n’avait pas sa place en centre-ville.
Un projet en trois étapes
King Jouet a dévoilé dès l’été dernier son intention de déménager dans des locaux plus grands, pour répondre à la forte croissance de ses équipes (les effectifs ont quasiment doublé ces 5 dernières années), afin de regrouper sur un site unique ses 200 collaborateurs. "Une cinquantaine de nos salariés travaille depuis les bureaux de notre entrepôt logistique de Rives, faute de place, mais ce n’est pas la meilleure configuration pour travailler", explique Coralie Gueydon, responsable RSE, et future codirigeante du groupe.
Le projet, qui devait débuter au mois de janvier, comprend trois phases distinctes. La construction d’un bâtiment de bureaux de trois niveaux, abritant aussi une micro-crèche, la création d’un parking silo offrant 305 places ouvertes au public, avec des ombrières photovoltaïques au dernier étage et, enfin, l’aménagement d’une promenade urbaine paysagée. Le tout pour un investissement de 15 millions d’euros, dont 10 millions pour la partie foncier.
"Ce projet de construction d’un nouveau siège social et d’un parking silo en centre-ville répond aux enjeux que je porte au sein du groupe, autour de la RSE, du développement durable et de la réduction de notre impact sur l’environnement", poursuit Coralie Gueydon. "La proximité de la gare permet par ailleurs de favoriser la mobilité douce pour nos collaborateurs", ajoute-t-elle.
Des retombées économiques pour la ville
L’entreprise a défendu son projet en expliquant que ce nouveau siège bénéficierait à ses salariés mais aussi à l’ensemble des citoyens de la ville. "King Jouet souhaite consolider l’implantation de l’entreprise (et ses recettes fiscales) sur le territoire de Voiron, pour transformer une vaste étendue de bitume en un espace constitué à 24 % de pleine terre, renforçant les capacités de stationnement du site et accueillant une micro-crèche qui bénéficiera aux jeunes parents de Voiron", avance ainsi l’enseigne dans un communiqué.
Les 200 collaborateurs constitueront par ailleurs autant de clients potentiels susceptibles d’enrichir les commerces et services de la ville.
Un projet gelé
Malgré ce programme détaillé et cette attention portée aux riverains et à l’environnement, le projet est pour le moment au point mort : le groupe d’opposition "Voiron citoyenne", sous la forme d’un recours bloque pour le moment le début des travaux. "L’opposition bloque la décision de la municipalité de nous vendre le terrain", explique Coralie Gueydon. "Le recours en soi n’est pas suspensif mais nous ne souhaitons pas prendre ce risque et préférons trouver une solution avec les élus", ajoute Coralie Gueydon. "Nous allons leur proposer de scinder le projet en deux, de commencer par la construction du siège, que nous aimerions achever d’ici janvier 2027, et de prendre le temps de discuter sur la partie parking pendant ce temps", poursuit Coralie Gueydon.
Si le groupe ne parvient pas à trouver un sujet d’entente avec l’opposition, il envisage de chercher un autre terrain, en dehors de la ville. "Nous soulignons les conséquences très préjudiciables pour l’entreprise si ce projet n’aboutit pas, conséquences économiques, c’est quasi un demi-million d’euros déjà investi en termes d’études sur ce projet, conséquences sociales sur le quotidien de nos collaborateurs pour qui le regroupement sur un site en centre-ville de Voiron est une attente forte ", explique Philippe Gueydon, PDG de King Jouet.