Lyon
Avec What the Franchise, l’Express veut renouveler son modèle économique
Lyon # Information-communication # Ressources humaines

Avec What the Franchise, l’Express veut renouveler son modèle économique

S'abonner

La plateforme de mise en relation entre franchiseurs et franchisés, What the Franchise, rejoint le groupe L’Express et devient L’Express Franchise. Une nouvelle étape pour l’entreprise lyonnaise fondée il y a huit mois.

Les deux cofondateurs de l’Express Franchise (ex-What the Franchise) Nicolas Guillemot et Arthur de Choulot, autour d’Arthur Fouvez, directeur général délégué de L’Express — Photo : L'Express Franchise

Huit mois seulement après son lancement, What the Franchise (CA non communiqué) rejoint le groupe Next Now (CA non communiqué), maison mère du magazine l’Express. Et devient à cette occasion L’Express Franchise. Fondée par Nicolas Guillemot, cofondateur de l’agence de communication White Mirror et Arthur de Choulot, qui dirige le réseau de salles de réalité virtuelle DreamAway, L’Express Franchise a pour vocation de mettre en relation franchiseurs et franchisés tout en "dépoussiérant et en faisant mieux connaître l’univers de la franchise", précise Arthur de Choulot.

300 enseignes d’ici la fin de l’année

La plateforme en ligne, qui s’inspire du média dédié à la recherche d’emploi Welcome to the jungle, repose sur deux piliers. Un espace dédié aux futurs franchisés, sur lequel ces derniers peuvent découvrir les 80 enseignes qui ont d’ores et déjà rejoint la plateforme (présentation, photos, témoignages vidéo des directeurs de réseaux et de franchisés, demande de documentation et/ou de rendez-vous). Et un espace média, où sont publiés des contenus dédiés à la franchise, à la création d’entreprise, à la reconversion professionnelle, etc.

"Ces premiers mois d’activité témoignent d’un engouement massif pour le modèle que nous proposons et d’un besoin énorme", se réjouit Arthur de Choulot. La société de 10 salariés, qui devrait en compter 25 d’ici fin 2023, ambitionne de convaincre 300 enseignes de rejoindre la plateforme d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, les réseaux doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel allant de 390 à 1 000 euros "en fonction de la taille et de l’implantation des franchises".

L’Express développe les services

En rejoignant Next Now, qui devient actionnaire majoritaire de la société (les deux cofondateurs restant au capital), L’Express Franchise entend bénéficier de la notoriété du média créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud et repris en 2019 par Alain Weill. "L’Express dispose déjà d’un fort bassin d’audience. Le site et l’application rassemblent chaque mois entre 6 et 7 millions de visiteurs uniques, souligne Arthur Fouvez, directeur général délégué de L’Express. L’Express Franchise va pouvoir bénéficier de la force de la stratégie de marketing digital de l’Express."

Pour la maison mère de l’hebdomadaire, l’enjeu est celui de la rentabilité. "Il ne suffit plus de faire un bon journal, affirme Alain Weill. Il faut trouver un nouveau modèle économique, qui permette au groupe de retrouver une rentabilité pérenne."

À l’aube de ses 70 ans, qu’il célèbre cette année, L’Express entend donc se réinventer. Adossé à Next Now, L’Express Franchise n’entend pas non plus s’arrêter là. Des projets de podcasts et d’école dédiée à la franchise sont déjà dans les tuyaux.

Lyon # Information-communication # Conseil en communication et marketing # Ressources humaines