Vannes
Groupe Duclos passe à la vitesse supérieure pour recruter
Vannes # Services # Ressources humaines

Groupe Duclos passe à la vitesse supérieure pour recruter

S'abonner

Le groupe Duclos est un acteur majeur dans le domaine du poids lourd et de l’utilitaire. Basé à Vannes, il compte huit sites en Bretagne. Pour répondre à une activité croissante, il tente de recruter sur un secteur d’activité où les candidats manquent.

Philippe Duclos, Christelle Abrahamme, Ludovic et Eric Duclos passent à l’offensive côté recrutement pour le groupe Duclos — Photo : Ségolène Mahias

Le groupe Duclos est une vieille dame dans le paysage du poids lourd. Concessionnaire DAF de très longue date, Isuzu ainsi que Nissan pour les utilitaires, l’entreprise vannetaise a vu arriver aux commandes la quatrième génération. Philippe Duclos occupe les fonctions de PDG aux côtés d’Eric et Ludovic Duclos qui assurent la direction générale. Le trio pilote huit sites dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor. Ils emploient 110 personnes et le chiffre d’affaires progresse pour atteindre aujourd’hui 50 millions d’euros.

21 postes à pourvoir

L’horizon pourrait paraître dégagé avec un marché dynamique pour l’ensemble des prestations proposées par le groupe : achat et revente de véhicules, réparations, carrosserie, vente de pièces détachées… Pourtant, un obstacle de taille se présente sur sa route. "Aujourd’hui, le seul frein de notre développement concerne le recrutement : nous avons 21 postes à pourvoir. Ce n’est pas une problématique récente mais là elle devient de plus en plus pesante", attestent Philippe et Eric Duclos. En effet, le groupe ne manque pas de perspectives ou d’activité. "70 % du travail se fait sans rendez-vous. Nous sommes sur des métiers où on peut difficilement prêter un véhicule comme dans l’automobile : pour un porteur d’une benne de travaux publics ce n’est pas imaginable."

Des vidéos en immersion

Les recrutements concernent majoritairement des mécaniciens poids lourd mais aussi automobiles pour la partie des utilitaires, des magasiniers, des réceptionnaires, des vendeurs itinérants, des carrossiers et des chefs d’équipes. La société n’est pas restée attentiste : ses dirigeants et sa responsable des ressources humaines, Christelle Abrahamme, sont en lien avec les écoles. Les sessions de formation ne font pas le plein et une partie s’oriente vers le métier de chauffeur routier. Écoles, job dating, demain peut-être une escale métiers avec la CCI du Morbihan, Pôle Emploi, la Mission Locale et la Région... le groupe Duclos actionne tous les leviers, et même des vidéos en immersion relayées sur les réseaux sociaux. "Le métier de mécanicien poids lourd est un métier de passion et technique. Il demande un long apprentissage. C’est pour cela que nous misons sur les jeunes que nous formons et accompagnons."

La société fidélise aussi ses collaborateurs par les niveaux de salaires et les primes. "Nous misons aussi beaucoup sur l’esprit familial, les valeurs et la bonne ambiance qui règne."

Vannes # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GARAGE DUCLOS