Comment appliquer des solutions d’intelligence artificielle dans son entreprise sans connaissance particulière sur le sujet ? C’est la question à laquelle tente de répondre le programme IA Booster, piloté par Bpifrance et financé par France 2 030. L’objectif est d’accompagner 500 PME et ETI chaque année à développer ses connaissances mais aussi se saisir des outils de l’IA.
Ce dispositif, en quatre phases, vise à "répondre aux besoins concrets des dirigeants, afin qu’ils y voient clair et puissent appliquer des transformations", explique Vincent Criquebec, chef de projet du programme IA Booster. Concrètement, les entreprises peuvent avoir accès à différents modules allant de la sensibilisation à l’IA à la mise en œuvre d’un projet. "Le programme démarre avec une formation gratuite, 10 heures de contenu numérique accessible à tous pour aider les dirigeants à mettre le pied à l’étrier et répondre aux premières questions", détaille Vincent Criquebec.
350 contrats signés en 2024
Pour aller plus loin, des modules de conseil sont proposés. D’un coût de 13 000 euros maximum pris en charge à 50 %, ils marquent l’entrée dans le parcours avec un diagnostic data IA visant à identifier les pistes de développement de l’IA et à définir un plan d’action. Ce volet est réalisé avec les 90 consultants externes référencés par Bpifrance sur tout le territoire.
Deux autres modules sont disponibles pour accompagner à la mise en œuvre du projet autour du choix de l’approche IA puis de la mise en œuvre. "L’idée étant de développer sa propre technologie ou d’en adopter une qui est déjà sur le marché", précise Vincent Criquebec. Pour aller jusqu’à l’application, Bpifrance subventionne la mise en œuvre jusqu’à 30 000 euros.
En 2024, 350 contrats de diagnostic ont été signés, contre 70 en 2023. "Sur les missions lancées, 120 sont aujourd’hui finalisées et 60 entreprises sont passées à l’étape du choix de l’approche IA. Les premières phases finales débutent en septembre et concernent 10 entreprises", détaille Vincent Criquebec. Le programme semble avoir trouvé son public : 96 % des dirigeants en sont satisfaits.