Le producteur de nickel Eramet investit 35 millions d'euros
# Industrie # Investissement

Le producteur de nickel Eramet investit 35 millions d'euros

En modifiant la source de ses approvisionnements en matière première, le producteur de nickel a dû revoir son process industriel.

Le 19 juin dernier, le groupe Eramet a très officiellement inauguré ses nouvelles installations sur le site de Sandouville près du Havre. Engagé dès 2013, le « Projet Estuaire » s'est soldé par un investissement de 35 millions d'euros destiné à assurer la pérennité du site devenu en janvier dernier une filiale du groupe, Eramet Sandouville SAS.

Nouveau fournisseur, nouveau process

Spécialisé depuis 1978 dans la production de sel de nickel, le site de Sandouville traitait du minerai importé de Nouvelle-Calédonie. Face à la volatilité des cours du nickel, la société calédonienne SLN (filiale du groupe Eramet) a fait le choix de recentrer son activité sur la production de ferronickel ; un produit utilisé dans la production d'acier inoxydable. Une décision qui a obligé le site normand du groupe à trouver un nouveau fournisseur de matte, la matière première du procédé de fabrication du nickel.

De la « matte » en provenance de Finlande

Désormais en provenance de Finlande (Boliden), la nouvelle « matte », d'une composition différente du minerai extrait en Nouvelle-Calédonie, a obligé Eramet à reconfigurer ses installations sur le site de Sandouville. Les travaux qui auront duré près d'un an ont permis de « modifier la partie amont du procédé de production », précise le groupe. Au total, « 4,5 millions d'euros ont été consacrés à la R & D pour l'adaptation et la mise au point du procédé Eramet Research ». Un investissement qui vient s'ajouter aux 34,5 millions d'euros engagés pour modifier l'outil industriel d'un site qui n'avait rien connu de tel depuis sa création en 1978.

Objectif : 30.000 tonnes traitées par an

Côté performances, Eramet annonce dès 2018 une capacité de traitement de l'ordre de 25.000 tonnes de matte pour produire 13.000 tonnes de nickel métal haute pureté, 2.300 tonnes de nickel contenues dans les différents sels et liquides, 400 tonnes de cobalt et 3.000 tonnes de fer. L'objectif à termes est de pouvoir traiter 30.000 tonnes de matière première par an sur le site de Sandouville pour produire a minima 16.000 tonnes de nickel. Si la matière première est différente, « les clients utilisateurs restent les mêmes », explique un porte-parole du groupe. « Nos produits sont utilisés notamment dans les activités technologiques, comme les smartphones, les jeux vidéo ou les ordinateurs, mais aussi dans les batteries pour véhicules électriques, ou encore pour les marchés de la défense et dans le domaine médical ». Bref, « des marchés porteurs ! » Le « Projet Estuaire » doit permettre à Eramet d'accroître de 20 % sa production dans les années à venir, « tout en maintenant la qualité de nos produits ».

# Industrie # Investissement