Le Premier ministre François Bayrou convoque le Parlement pour un vote de confiance sur le budget le 8 septembre
# Politique économique

Le Premier ministre François Bayrou convoque le Parlement pour un vote de confiance sur le budget le 8 septembre

Le Premier ministre François Bayrou s’est exprimé le lundi 25 août lors d’une conférence de presse pour annoncer un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale. "Le pays est en danger, parce que nous sommes au bord du surendettement", a martelé François Bayrou.

François Bayrou a pris la parole face à ses ministres et à la presse le lundi 25 août pour annoncer la tenue d’un vote de confiance le 8 septembre 2025 — Photo : YouTube (capture d'écran)

"La situation est grave", a déclaré le Premier ministre François Bayrou lors d’une prise de parole ce lundi après-midi. "La malédiction du surendettement concerne toutes les familles", a insisté le chef du gouvernement, avant d’annoncer un vote de confiance du gouvernement le 8 septembre sur la situation budgétaire de la France. Plusieurs partis d’opposition ont aussitôt annoncé qu’ils voteraient contre.

François Bayrou convoque le Parlement pour un vote le 8 septembre

Plus d’un mois après avoir présenté son plan budgétaire de 44 milliards d’euros d’économie pour 2026, François Bayrou est revenu s’exprimer face aux Français. Confronté à l’accroissement de la dette, le Premier ministre a informé de la convocation de l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire le 8 septembre. Les parlementaires seront soumis à un vote, afin "de se mettre d’accord sur la gravité de la situation et l’urgence", puis de prendre les mesures adéquates, a précisé le chef du gouvernement.

"Toutes les mesures sont discutables"

L’organisation d’un vote de confiance s’inscrit dans le contexte de tensions politiques, avec la menace d’une censure du gouvernement brandie par la gauche et l’extrême droite, à la suite du plan budgétaire 2026. L’occasion pour François Bayrou de se défendre en rappelant que "toutes les mesures sont discutables", notamment celle de la suppression des jours fériés, vivement critiquée par l’opposition.

LFI, RN et UDR annoncent voter contre le gouvernement

Les partis d’opposition n’ont pas tardé à réagir aux annonces du gouvernement. Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, a déclaré sur X que son parti voterait contre le vote de confiance, tout comme Éric Ciotti, président de l’Union des Droites pour la République (UDR), et Jordan Bardella, tête de file du Rassemblement National.

"Nous devons prendre nos décisions en pensant aux enfants"

Face au "risque du surendettement", François Bayrou a appelé les parlementaires "à faire face à leurs responsabilités". "Je ne veux pas que nous laissions aux enfants un monde rempli de dettes. Nous devons prendre nos décisions en pensant à eux", a conclu le Premier ministre lors de son discours.

France Paris # Politique économique