Clermont-Ferrand
Le Pôle d’Innovation Collaboratif de Clermont-Ferrand accueillera ses premières entreprises en fin d’année
Clermont-Ferrand # Immobilier # Écosystème et Territoire

Le Pôle d’Innovation Collaboratif de Clermont-Ferrand accueillera ses premières entreprises en fin d’année

S'abonner

Plus grand espace de coworking et coliving de France avec ses 18 000 m², le Pôle d’Innovation Collaboratif de Clermont-Ferrand ouvrira en décembre sur l’ancienne friche industrielle Cataroux de Michelin. La moitié de la capacité des bureaux est déjà préréservée. L’investissement global se monte à 64 millions d’euros, financé en grande partie par une foncière comprenant le manufacturier auvergnat.

Sur 18 000 m², indépendants, start-ups, PME ou encore grands groupes cohabiteront au sein du PIC, qui accueillera également du public dans un food-court — Photo : Azylum

La commercialisation des bureaux a débuté il y a deux mois et déjà près de la moitié sont préréservés, indique la foncière à l’origine du Pôle d’Innovation Collaboratif (PIC). Financé par cinq partenaires (Michelin, Crédit Agricole Centre France, Caisse d’Épargne Auvergne-Limousin, Banque des Territoires, CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole) et Turing 22 avec le soutien notamment de l’État, ce projet immobilier de 64 millions d’euros va ouvrir ses portes en fin d’année après 24 mois de travaux.

18 000 m² et 2 400 postes de travail

Il doit accueillir des indépendants, des start-ups, des PME ou encore des grands groupes sur l’ancienne friche industrielle Cataroux.

Considéré comme le plus grand espace de coworking et coliving de France, l’ensemble s’étale sur 18 000 m² et comprend 2 400 postes de travail, mais aussi une cinquantaine de salles de réunion, deux auditoriums et une salle de conférences d’une capacité de 200 personnes.

"Les entreprises déjà engagées sont issues de différents secteurs : numérique, bancaire, industriel, hospitalier ou éducatif…", indique Tristan Colombet, fondateur de Turing 22, exploitant du PIC, sans apporter plus de précisions pour l’instant.

"Club Med version professionnel"

Un large panel qui devrait permettre de constituer un "écosystème riche permettant des collaborations", mais aussi "de stimuler la création", avance la foncière. Si, pour le moment, les entreprises intéressées sont régionales ou nationales, l’ambition est bien d’attirer également des groupes internationaux.

Avec un forfait de 190 euros par mois et par poste de travail, la foncière PIC s’engage à fournir un service unique, 100 % clé en main. "Tout sera compris, avec des services comme internet, le ménage, des fruits frais, du café… Il y aura un food-court, des salles de sieste ou un espace bien-être. C’est le Club Med version professionnel !", décrit le fondateur de Turing 22.

Et afin de laisser une grande liberté aux entreprises, le PIC mise sur l’ultra-flexibilité avec l’absence de bail, de caution ou d’engagement. En plus de son espace de coworking XXL, le PIC disposera de 97 studios de coliving (de 20 à 30 m²) afin d’héberger les collaborateurs des entreprises, en période d’essai ou en séminaire par exemple.

Clermont-Ferrand # Immobilier # Écosystème et Territoire # Investissement immobilier # Innovation