Finistère
Le Pocher Moteurs et Solutions investit 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment
Finistère # Naval # Investissement industriel

Le Pocher Moteurs et Solutions investit 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment

S'abonner

À Mellac, dans le Finistère, les Établissements Le Pocher ont commencé la construction d’un nouveau bâtiment, tout près de leur actuel site. L’investissement de 2 millions d’euros doit permettre à l’entreprise familiale de poursuivre son fort développement.

Nicolas Le Pocher, président de la société finistérienne Le Pocher Moteurs et Solutions, à Mellac, fondée par son grand-père en 1945 — Photo : Lepochermoteursetsolutions

L’entreprise finistérienne Le Pocher Moteurs et Solutions, qui fête cette année ses quatre-vingts ans, investit dans un nouveau bâtiment à Mellac. D’une superficie de 1 650 m², il sera situé à seulement 100 mètres de son implantation actuelle, près de la quatre-voies qui relie Quimper à Lorient. Dirigée par Nicolas Le Pocher, troisième génération du nom, la société met 2 millions d’euros sur la table pour la construction de cet outil flambant neuf qui doit lui permettre de franchir une étape importante dans son développement.

Un chiffre d’affaires doublé en cinq ans

Spécialiste de la motorisation marine, l’entreprise bretonne a en effet enregistré un chiffre d’affaires de près de 7 millions d’euros en 2024. "En 5 ans, nous avons doublé le chiffre d’affaires", précise son président Nicolas Le Pocher, à la tête d’une quinzaine de collaborateurs. "Nous avons augmenté nos parts de marché en marine professionnelle et en industrie, poursuit-il. Les autres segments ne sont pas en reste puisque la marque suédoise Humphree, commercialisant des systèmes de stabilisation de bateaux, nous a confié l’importation pour toute la partie ouest de la France."

Une diversification qui se poursuit

Le Pocher, qui est également distributeur exclusif de la marque Volvo Penta pour le Grand Ouest, et commercialise entre autres les marques ZF et Rehlko, propose des solutions personnalisées à ses clients constructeurs navals et industriels. Il compte à son portefeuille des noms comme Piriou, Gléhen ou encore JFA Yachts. Depuis quelques années, il s’est notamment diversifié vers les marchés de la marine de commerce et du secteur militaire.

Optimiser les espaces et innover pour ses clients

Le nouveau bâtiment, dont la livraison est prévue pour fin 2025, doit ainsi permettre aux établissements Le Pocher d’absorber sa croissance. "Il renforcera notre capacité à répondre aux nouvelles réglementations et à développer les innovations de nos fournisseurs", précise le dirigeant. L’agencement des espaces a ainsi été imaginé pour optimiser la logistique et le stockage, et le showroom a été entièrement repensé. Le Pocher veut pouvoir répondre aux standards les plus exigeants de ses partenaires, notamment en matière de motorisations électriques.

Finistère # Naval # Maritime # Industrie # Investissement industriel # Implantation # Investissement