Un investissement de 17 millions d’euros en pleine campagne, à la limite entre l’Ain et la Haute-Savoie. Polieco France (40 M€ de CA en 2024 ; 110 salariés dont 55 à Valserhône), qui fabrique des tubes annelés double paroi en polyéthylène, a inauguré, ce jeudi 12 juin, une nouvelle unité de production sur son site de Valserhône (Ain). Ce site dédié à la production de gaines et fourreaux techniques pour la protection des réseaux secs (énergie, eau, gaz…) amorce aujourd’hui une nouvelle phase de développement.
30 % de capacité en plus
Après 13 mois de travaux, le bâtiment d’une superficie de 6 500 m², achevé en début d’année 2025, vient remplacer un ancien site datant des années 1950, reconverti en zone de stockage. La nouvelle infrastructure permettra à Polieco France, entité du groupe italien Polieco détenu par la famille Tonelli, d’augmenter de 30 % sa capacité annuelle de transformation de matières plastiques, qui passera de 7 500 à 10 000 tonnes, dont 50 % de polyéthylène recyclé. Une force de frappe qui, espère le groupe industriel, lui permettra de dépasser 53 millions de chiffre d’affaires en 2027.
Le nouvel outil industriel, qui abrite 12 lignes de production emploie 50 salariés auxquels s’ajoute la création de 15 postes supplémentaires d’ici fin 2025, avec des profils recherchés tels que des caristes, opérateurs de production ou des régleurs en plasturgie. Une mission délicate pour la responsable des ressources humaines du groupe, Cécile Patriarca, qui travaille sa marque employeur "en étant attentive aux besoins des salariés".
Attirer dans l’industrie
Dans une région où la tentation de passer la frontière pour aller travailler en Suisse, est plutôt élevée et les compétences industrielles rares, il faut bien souvent passer par la case formation en extrusion ou en maintenance, pour trouver chaussure à son pied.
Accroître son attractivité, c’est aussi investir pour de meilleures conditions de travail. "L’automatisation des tâches répétitives ou physiquement contraignantes, comme la palettisation et l’ensilage de la matière première, a été privilégiée pour optimiser l’ergonomie des postes, réduire la pénibilité et favoriser la montée en compétences des équipes", explique Nicolas Vollerin, directeur technique et communication.
Plasturgie et impact
Dans une logique de transition écologique, Polieco France a fait de la performance environnementale une priorité. La nouvelle usine intègre plusieurs aménagements durables, comme 2 000 m² de panneaux solaires pour l’autoproduction d’énergie (12 % des besoins du site), une cuve de récupération des eaux de pluie pour limiter l’usage des
ressources hydriques, un réseau d’eau de process conçu pour limiter la consommation d’eau industrielle et un système de récupération de chaleur sur les équipements techniques.
Plus de 530 000 euros de la Région
Le projet industriel, représentant un investissement de 17 millions a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 530 000 euros, dans le cadre du Pack Relocalisation destiné à encourager l’investissement industriel. La communauté de communes Terre Valserhône Interco et le Département de l’Ain ont également accordé une aide de 37 500 euros chacun, soit un total de 75 000 euros au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprise. Le plasturgiste dispose d’un second site aindinois à Feillens, près de Mâcon, qui est, lui, dédié à la fabrication de tubes et drains annelés double paroi pour la gestion des eaux pluviales.