Quimper
Armor Polymères investit 6 millions d’euros pour créer une filière de recyclage du plastique
Quimper # Plasturgie # Investissement industriel

Armor Polymères investit 6 millions d’euros pour créer une filière de recyclage du plastique

S'abonner

Créée à Quimper en 2023 par Thierry Le Bihan et Jean-Charles Doux, Armor Polymères développe un système de recyclage des plastiques qui permet leur valorisation. Une usine à 6 millions d’euros est en projet pour produire des plastiques recyclés.

Thierry Le Bihan et Jean-Charles Doux sont les cofondateurs d’Armor Polymères, à Quimper — Photo : Virginie Monvoisin

C’est toute une filière qui est en train d’émerger, depuis Quimper. Une filière dédiée au tri, à la collecte et à la transformation des plastiques pour en faire des produits recyclés en Bretagne. L’idée vient de Thierry Le Bihan et Jean-Charles Doux. Ils sont à l’origine de la création en 2023 d’Armor Polymères, une entreprise innovante qui se veut le trait d’union entre les déchets et les usines de recyclage du plastique. "La majorité des déchets part à l’étranger, regrette Thierry Le Bihan. Une partie est traitée en France, pour le PET (Polytéréphtalate d’éthylène) mais beaucoup de plastique fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour être recyclé. En aval, nous comptons 65 plasturgistes en Bretagne. C’est pour cela que nous voulons créer une filière en Bretagne."

Une capacité de 9 000 tonnes

Armor Polymères s’apprête donc à investir d’ores et déjà 6 millions d’euros dans une usine à Quimper, qui disposera de deux lignes de production de plastiques recyclés. "L’une aura une capacité de 4 500 tonnes dédiée aux plastiques souples, l’autre de 4 500 tonnes dédiée aux plastiques durs", précise Thierry Le Bihan. Car c’est bien de la distinction de ces types de plastiques que l’entreprise compte faire sa force.

Pour obtenir sa matière première, Armor Polymères a réalisé de premiers tests en partenariat avec des entreprises de la grande distribution dans le Finistère (Leclerc). Elle y a installé des supports de grands sachets de 1 000 litres. Les salariés y trient d’un côté les films étirables (comme les housses de palettisation), d’un autre les films rétractables (comme les plastiques de packs d’eau) ou encore les films de couleur. Ensuite, elle emploie 20 collaborateurs à l’Esat Saint Yves (Morbihan) pour créer des lots de balles de plastiques homogènes de 20 kg.

Des partenaires plasturgistes

"Nous pouvons ensuite les transformer en billes de plastique recyclé, en broyant la matière première, en la lavant et en l’extrudant, détaille Thierry Le Bihan. En attendant d’avoir notre propre usine opérationnelle, nous avons sous-traité les essais, auprès de plasturgistes bretons." Armor Polymères a ainsi travaillé avec Foubert Papiers et Plastiques à Douarnenez et avec La Française des Plastiques à Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine). Ces plasturgistes peuvent ensuite proposer à leurs clients des matériaux intégrant des matières recyclées. "Les caractéristiques mécaniques des granules obtenus sont identiques à celles des résines vierges", appuie Thierry Le Bihan.

Embaucher 20 salariés pour 2026

Lauréat France 2030, accompagné par l’Ademe et Bpifrance, Armor Polymères veut ainsi créer une économie circulaire durable en Bretagne autour du plastique. "Notre mission est de réduire les déchets plastiques en augmentant la collecte et en améliorant le tri dès leur source", explique Thierry Le Bihan. Et le dirigeant de rappeler que la France est en retard pour atteindre les objectifs fixés par la loi Agec : "Nous devions être capables de recycler 50 % des déchets plastiques en 2025. Nous sommes à seulement 25 %…" Armor Polymères doit embaucher une vingtaine de personnes pour faire fonctionner son usine, qui doit être opérationnelle début 2026.

Une fois la filière organisée en Bretagne, elle pourra être dupliquée ailleurs en France, afin de créer de la valeur en local, toujours avec des Esat.

Quimper # Plasturgie # Investissement industriel # Innovation # RSE # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARMOR POLYMERES