Le distributeur indépendant de bois de chauffage et de produits pétroliers Gruchy Combustibles (99 M€ de CA 2025), basé à Pacy-sur-Eure (Eure) aborde pour la première fois le marché breton avec le rachat de la PME Lollier Énergie, implantée à Spézet (Finistère). Déjà présent en Normandie, île de France, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire et Hauts-de-France, le normand étend, avec ce rachat, sa zone de distribution aux départements du Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan, consolidant sa stratégie de desservir tout l’Ouest de la France. Aujourd’hui, le normand couvre 23 départements français.
Garder son ADN d’entreprise familiale
"La Bretagne est particulièrement équipée en poêles à bois où la demande de combustibles est forte -qu’il s’agisse de combustible bois ou granulés- tout en étant sous alimentée en distributeurs indépendants, résume Adrien Gruchy, qui co dirige avec ses deux frères l’entreprise fondée par ses grands-parents en 1971. Avec Lollier Énergie, nous rachetons une entreprise familiale indépendante, dont nous conserverons l’intégralité des effectifs et Alain Lollier restera à nos côtés pendant deux ans, pour assurer la transition". Gruchy Combustibles passe ainsi de 58 à 70 salariés.
Un réseau de 250 installateurs partenaires
Gruchy Combustibles vend des combustibles de chauffage (bois bûches et granulés, fioul et bio fioul) à une clientèle essentiellement de particuliers (90 %), tandis que le GNR (Gazole non routier) est destiné à une clientèle d’agriculteurs ou d’entreprises de travaux publics, le gazole à des transporteurs et de stations-service. La PME normande s’appuie sur un réseau de 250 installateurs qui jouent le rôle de prescripteurs. "On fournit notre bois de chauffage et nos granulés à ces installateurs et eux nous recommandent à leurs clients", précise le dirigeant.
Un marché porteur
"On a envie de continuer à grossir en fonction des opportunités de rachat de sociétés familiales, mais on ne va pas s’arrêter là", annonce le dirigeant, confiant dans le positionnement bon marché de sa matière première. "Les prix du bois sont stables depuis plusieurs années et le bois reste trois fois moins cher que l’électricité. Le marché est porteur. Il y a eu, en 2025, entre 350 000 et 400 000 installations de poêles à bois et de poêles à granulés en France et on estime qu’il existe actuellement plus de 8 millions de foyers qui se chauffent au bois, tous poêles confondus", analyse Adrien Gruchy.
Leur propre marque de granulés
Gruchy Combustibles va même créer sa marque de granulés de bois, "Gruchy Premium Breizh", un produit 100 % breton qui sortira d’une usine située à Mauron (Morbihan), dont la commercialisation est prévue pour la mi-mars 2026. "Jusqu’à présent, nous nous approvisionnions auprès de plusieurs fournisseurs français, jamais à l’étranger, assure Adrien Grouchy. Nous avons voulu créer une marque bretonne et, pour chaque sac vendu, nous nous engageons à reverser cinq centimes à une association, qui changera chaque année".