Le groupe finistérien Guyot (600 salariés, 300 M€ de CA), spécialiste de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets non recyclables en Bretagne, annonce l’entrée d’Épopée Gestion au capital de Guyot Énergies, sa filiale dédiée à la transition énergétique dont il reste l’actionnaire majoritaire. Le fonds d’investissement breton apporte ainsi 30 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses projets industriels de transition énergétique.
Déjà deux projets de chaudière bas-carbone à son actif
Avec déjà une première chaudière biomasse livrée en avril pour alimenter la laiterie de la coopérative Laïta à Créhen (Côtes-d’Armor) et une seconde en construction à Brest pour alimenter l’usine Bunge, l’ambition de Guyot Énergies est désormais de doubler d’ici 2030 le nombre d’infrastructures de production d’énergie à base de combustibles biomasse ou de récupération. Un développement qui se fera prioritairement en France, mais aussi en Espagne où le groupe Guyot a récemment racheté deux sites de collecte et de traitement de déchets industriels.
Un partenariat pour accélérer la décarbonation industrielle
À travers ce rapprochement, les deux entités veulent contribuer à répondre aux enjeux climatiques de décarbonation de l’industrie, qui représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, qui s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour fonctionner, les chaufferies développées par Guyot Énergies valorisent en effet des combustibles bretons bas-carbone issus de déchets non recyclables, collectés localement par Guyot Environnement.
"Soutenir des champions locaux"
"Nous sommes fiers d’accompagner Erwan Guyot et son groupe, une entreprise familiale emblématique du territoire qui a su allier agilité et vision", annonce Ronan Le Moal, cofondateur et directeur général d’Épopée Gestion. "Le projet de Guyot Énergies, qui est exemplaire à plus d’un titre, allie innovation écologique et ancrage local et répond aux enjeux de transition énergétique tout en créant de la valeur sur place. Il illustre parfaitement notre thèse : soutenir des champions locaux pour qu’ils deviennent des leaders de demain, tout en contribuant à une industrie plus durable". Pour cette opération, Épopée Gestion, entreprise à mission depuis 2024, investit via sa verticale Infrastructures et Climat, dédiée au soutien d’initiatives territoriales vertueuses.
Innovation et économie circulaire
Ce nouveau partenariat va notamment permettre à Guyot Énergies de renforcer ses expertises en matière de captage de CO2 biogénique de ses chaudières afin de produire des carburants renouvelables, bouclant ainsi un cycle d’économie circulaire. "En accueillant Épopée Gestion au capital de Guyot Énergies, nous faisons le choix d’un développement partagé et durable", souligne Erwan Guyot, le PDG du groupe. "Cette ouverture permettra d’accélérer les projets industriels et énergétiques portés par nos équipes dans toute la France et en Espagne. Notre ambition demeure inchangée : contribuer activement à la transition énergétique, renforcer notre présence sur les territoires et poursuivre notre engagement en faveur d’une économie circulaire, responsable et créatrice d’emplois locaux".