Nantes
Le nantais Melchior change de dirigeant et poursuit le déploiement national de ses frigos connectés
Nantes # Services aux entreprises # Nominations

Le nantais Melchior change de dirigeant et poursuit le déploiement national de ses frigos connectés

Le nantais Melchior, qui propose un service de restauration en entreprise via des réfrigérateurs connectés, change de dirigeant. Avec l’arrivée d’Emmanuel Chassaing, la nouvelle équipe de direction veut poursuivre le déploiement national de l’entreprise, en forte croissance.

Cécile Taillard et Emmanuel Chassaing, le nouveau duo de dirigeants à la tête de la société Melchior — Photo : Emma Pellet - EMMA PELLET

Changement de dirigeant à la tête de Melchior. Raphaël Marchant, cofondateur de la société nantaise aux côtés de Cécile Taillard en 2015, se lance dans un nouveau projet. Il transmet donc la direction générale de Melchior à Emmanuel Chassaing. Cet ami de longue date, issu du monde automobile, codirigera Melchior avec Cécile Taillard, en s’appuyant sur un parcours professionnel qui l’a conduit du constructeur allemand BMW au groupe de distribution automobile vendéen RCM, où il occupait dernièrement le poste de directeur des pièces détachées. Ce changement de direction s’accompagne d’une reprise totale du capital par le groupe de restauration familial breton Convivio, actionnaire de Melchior depuis 2018.

Frigos connectés et traiteurs locaux

Le nouveau duo de dirigeants entend poursuivre la recette qui a fait le succès de Melchior. Celle-ci repose sur une cantine digitale qui prend la forme de "réfrigérateurs connectés", proposant au sein des entreprises des repas, accessibles en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au prix d’environ un ticket-restaurant. Les réfrigérateurs, fabriqués à Cugand, en Vendée, utilisent une technologie RFID permettant d’identifier les produits. "Nous pouvons identifier en temps réels les produits et leur date limite de consommation. Ce qui permet de limiter le gaspillage alimentaire et d’optimiser les plans de tournée", indique Emmanuel Chastaing. Les repas sont élaborés à partir de produits locaux et de qualité, en collaboration avec des partenaires traiteurs également locaux qui cuisinent les recettes imaginées par Melchior. À Nantes, Melchior travaille ainsi avec Ruffault Traiteur. "L’idée est de proposer des recettes pour tous les goûts, dont 30 % sont végétariennes. Nous aimons travailler avec traiteurs et des entreprises partageant nos valeurs, comme la société nantaise Beillevaire pour les yaourts ou La Fabrique à cookies à Paris", expose Cécile Taillard.

Croissance de 35 % en 2023

Le modèle de Melchior a trouvé son marché. Présente à Nantes, mais aussi à Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon et Rennes, cette PME rentable emploie 60 salariés (dont 20 à Nantes) pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2023, soit une croissance de 35 % qu’elle entend reproduire en 2024. Au début, essentiellement issus du secteur tertiaire, les clients de Melchior sont très diversifiés. Via 300 frigos actifs, Melchior fournit, chaque jour, les repas de 3 500 personnes sur leur lieu de travail. L’entreprise compte des clients comme Audencia, GRDF, Framatome, iAdvize, Maisons du Monde ou Vorwerk à Nantes, Cargill ou la Rennes School of Business à Rennes, les groupes Beaumanoir et Roulier… "Le Covid a marqué un tournant pour nous. Nous avons pris des parts de marché aux sociétés de restauration collective. Nos frigos sont devenus pour les entreprises un levier pour satisfaire leurs collaborateurs, tout en économisant du foncier. Avec une emprise au sol de seulement un mètre carré, nos frigos offrent une solution de restauration tout au long de la journée", commente Emmanuel Chastaing

Nantes # Services aux entreprises # Nominations # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MELCHIOR