Le montpelliérain Pradeo absorbe le rennais Yagaan et renforce son offre en cybersécurité
# Industrie # Fusion-acquisition

Le montpelliérain Pradeo absorbe le rennais Yagaan et renforce son offre en cybersécurité

S'abonner

Spécialiste de la sécurité mobile, le montpelliérain Pradeo se dote d’une compétence sur la sécurité applicative avec la société rennaise Yagaan. Il ambitionne ainsi de renforcer sa présence auprès des grands comptes en quête d’offres technologiques plus intégrées.

Clément Saad a cofondé Pradeo en 2010 à Montpellier — Photo : Mario SINISTAJ

Alors que le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 depuis 2020 selon l’Agence nationale de la sécurité informatique, l’entreprise montpelliéraine Pradeo (51 salariés), spécialisée dans la sécurisation des terminaux mobiles, s’adapte à la demande croissante sur le marché mondial en signant l’acquisition du rennais Yagaan (11 salariés). Ce dernier a développé une technologie d’audit du code source des applications, qui va doublement renforcer l’offre de Pradeo. "D’un côté, Yagaan a la capacité d’identifier les vulnérabilités apparaissant dans le développement d’une application. De l’autre côté, sa technologie repère, dans le code analysé, un certain nombre de données – santé, bancaires, ou autres – dont Pradeo veut empêcher le vol en sécurisant un terminal", explique Clément Saad, PDG de Pradeo.

Une offre plus intégrée

En intégrant Yagaan, Pradeo se positionne désormais comme un offreur de solution sur toute la chaîne de valeur d’une application, du stade de la conception jusqu’à l’utilisation sur mobiles. L’entreprise montpelliéraine, qui sécurise plus d’un million de terminaux dans le monde et qui a déjà analysé 5 millions d’applications depuis sa création en 2010, veut exploiter cette nouvelle force de frappe pour se déployer plus vite à l’international, auprès des grands faiseurs. "Les entreprises françaises de la cybersécurité sont excellentes sur un domaine précis. Mais leurs concurrentes américaines exploitent souvent une offre en plusieurs modules, totalement unifiée, ce qui simplifie la décision de l’acheteur", poursuit Clément Saad.

Pradeo opère son développement commercial de deux façons : en vendant sa solution à des clients à travers des revendeurs, ou bien en apportant ses compétences dans le cadre de partenariats technologiques négociés avec de grands acteurs de l’industrie numérique. Parmi ses plus belles références figurent IBM, Microsoft, VMWare ou encore Samsung, avec qui la collaboration déborde sur le plan commercial aussi. "Yagaan est compatible avec nos deux approches commerciales. Globalement, cet apport va renforcer notre position par rapport à la concurrence. Avec nos partenariats, nous sommes présents aujourd’hui dans 40 pays, et nous espérons aller bien au-delà", imagine Clément Saad.

Un signe de maturité supplémentaire

L’entité Yagaan restera en place à Rennes, et sera renforcée à travers le plan de recrutements que Pradeo met en place pour les prochains mois : le montpelliérain ambitionne d’atteindre le cap des 100 salariés répartis sur les 2 sites en 2023. Sur le plan technologique, l’adossement d’Yagaan à Pradeo pourrait aussi lui ouvrir de nouvelles portes à ce dernier. "Yagaan exploite un savoir-faire qui englobe aussi la sécurisation des pages web, ce qui serait pour nous une façon de nous diversifier au-delà de la sécurité mobile. De la même façon, nous ajoutons à notre offre un module sur l’analyse de code par croissance externe, et il est possible que l’on procède encore de cette façon, dans le futur, sur des domaines complémentaires", annonce Clément Saad.

Enfin, le PDG de Pradeo replace cette opération dans l’ambition de voir émerger un nouveau champion national dans la cybersécurité et, tout à la fois, de renforcer le poids de l’Occitanie sur ce sujet. Par ailleurs président de la French Tech Méditerranée, Clément Saad a aussi joué un rôle moteur dans l’arrivée en Occitanie, en 2018, du cluster national de la cybersécurité Hexatrust. La double actualité des sociétés montpelliéraines Pradeo et Tixeo, qui prend part à un projet visant la création d’un cloud souverain sécurisé, le conforte dans cette démarche : "La taille de ces opérations prouve que les entreprises régionales ont gagné en maturité et peuvent peser sur le marché mondial".

# Industrie # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PRADEO SECURITY SYSTEMS