Le modèle dinardais de logement des saisonniers fait école
# Services # Collectivités territoriales

Le modèle dinardais de logement des saisonniers fait école

S'abonner

À l’été 2022, la Ville de Dinard lançait une expérimentation au sein du lycée hôtelier Yvon Bourges pour favoriser le logement saisonnier. Cette année, la collectivité double son offre d’hébergement. Plusieurs hôtels et restaurants locaux se saisissent de ce dispositif, qui s’apprête à être copié dans d’autres villes en Bretagne.

Le restaurant Le Pic à Bulot à Dinard emploie une dizaine de saisonniers pour le rush de juillet-août. Certains sont hébergés au lycée hôtelier Yvon Bourges — Photo : Le Pic à Bulot

L’expérimentation vient de la Ville Dinard et s’apprête à faire boule de neige. À l’été 2022, la ville balnéaire, associée à la Région Bretagne et la Communauté de Communes Côte d'Émeraude, lançait une offre d’hébergement pour pallier les difficultés de recrutement des structures touristiques à la pleine saison. L’idée : utiliser l’internat du lycée hôtelier Yvon Bourges - avec l’aval de la Région, propriétaire des lieux -, vidé de ses apprentis l’été, pour y loger des saisonniers en juillet-août. Ainsi, elle offrirait une solution de logement à moindres frais (la chambre est à 12 euros/jour, NDLR) pour des travailleurs de plus en plus confrontés à la difficulté de pouvoir se loger dans une région hyperattractive en été - Dinard double sa population au mois d’août, à titre d’exemple - et où les logements sont rares et chers.

43 chambres pour l’été 2023

Vingt et une chambres avaient été mises à disposition des saisonniers l’année dernière. Il y en aura quarante-trois cette année, disponibles entre le 7 juillet et le 28 août. Un bâtiment entier sur 4 étages est mobilisé. "Nous enregistrons 90 % de taux de réservation", se réjouit Pierre Lemarié, directeur de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Côte d’Émeraude (400 adhérents), qui joue les "facilitateurs" pour le monde économique sur ce sujet clé de l’hébergement. "Il en va de l’attractivité du territoire. Sans cela, des structures seraient obligées de rester fermées. Les modèles économiques sont déjà en train de changer avec des plages d’ouverture réaménagées…" Selon les calculs de Pierre Lemarié, une soixantaine de saisonniers profiteront du lycée hôtelier de Dinard cet été 2023, certaines chambres étant partagées en colocation.

Parmi les acteurs économiques locaux qui se sont tournés vers ce dispositif, on compte l’hôtel Emeria (l’un des plus gros employeurs de Dinard, propriété de For-Bzh), les restaurants Le Cent 80 ou Le Pic A Bulot. Ce dernier établissement, ancré dans le quartier Saint-Enogat, embauche une dizaine de saisonniers l’été, pour prêter main-forte à ses 20 salariés. Ils seront quatre saisonniers cette année à profiter de la solution d’accueil du lycée hôtelier, idéalement situé à deux pas du centre-ville. En tout, une vingtaine d’entreprises de la côte - dinardaise, principalement - auront l’usage de "l’hôtel des saisonniers". "Les trois quarts des personnes logées travaillent dans l’hôtellerie-restauration, mais c’est ouvert à tous secteurs d’activité", tient à faire savoir Pierre Lemarié. Des jeunes embauchés par un établissement de santé local feront ainsi partie des pensionnaires de l’internat cet été.

"Modèle à suivre"

Offrir une solution d’hébergement pour des saisonniers en mal de toit. L’initiative dinardaise, financée à 100 % par la Ville de Dinard, a été saluée comme un "modèle à suivre" par le chef Thierry Marx, président de l’Umih, venu à Dinard début avril. Selon nos informations, des dispositifs similaires devraient voir le jour dès cet été à Saint-Malo et Dinan (Côtes-d’Armor), deux autres villes bretonnes très prisées des touristes. Leurs projets, qui répondent à des appels d’offres émis par les collectivités locales, sont taillés pour accueillir entre 20 et 40 saisonniers. Les sites d’accueil sont en cours de sélection.

# Services # Restauration # Hôtellerie # Tourisme # Collectivités territoriales