Manche
La CCI Ouest Normandie lance un projet pilote pour héberger les saisonniers
Manche # Tourisme # Attractivité

La CCI Ouest Normandie lance un projet pilote pour héberger les saisonniers

S'abonner

Le manque de logements est souvent un frein pour accueillir les saisonniers dans les villes touristiques normandes. Pour pallier cette pénurie, la CCI Ouest Normandie a lancé, en partenariat avec une vingtaine d’entreprises, un projet pilote de village saisonnier à Barneville-Carteret.

Le Port de Barneville-Carteret accueille de nombreux saisonniers de mai à octobre — Photo : SPL Ports de la Manche

Très touristique, le littoral normand voit ses populations croître de façon conséquente pendant la haute saison. Mais pour accueillir leurs saisonniers, les entreprises se trouvent face à une problématique récurrente : la pénurie d’hébergements. "Les logements disponibles sont souvent inaccessibles en termes de tarifs pour les travailleurs saisonniers ou les apprentis. Rien que sur la côte des Isles (Barneville-Carteret, Port-Bail, Saint-Jean-de-la-Rivière…), nous avons recensé une soixantaine de besoins en logements", reconnaît Ludovic Roualle, responsable grands projets et filières à la direction Entreprises de la CCI Ouest Normandie.

Un village pilote à Barneville-Carteret

La CCI Ouest Normandie, qui intervient sur le département de la Manche et une partie de l’Orne, et compte plus de 26 000 entreprises commerciales, industrielles et de services sur son territoire, a donc décidé de concevoir un hébergement dédié aux travailleurs saisonniers et apprentis, en partenariat avec les entreprises locales. Ce projet pilote, une première sur le territoire normand, sera installé sur un terrain de 4 000 m2 à proximité du centre bourg de Barneville-Carteret (Manche). À charge pour la commune d’installer les réseaux et les différents aménagements d’urbanisme nécessaires. "Nous voulions un modèle qui puisse fonctionner sans subvention pour qu’il puisse être pérennisé. Les entreprises pourront ainsi louer, via un contrat de bail, des logements à la CCI. C’est ensuite à l’entreprise de décider de prendre en charge tout ou partie du loyer de ses salariés, ce qui permet aussi de mettre en valeur leur politique RH", explique Ludovic Roualle. Une vingtaine d’entreprises du littoral manchois s’est d’ores et déjà déclarée partie prenante au projet.

Mise en service prévue pour mars 2025

Le foncier se faisant rare sur le littoral manchois, la CCI a dû trouver un compromis pour aménager un village sur une durée de 10 ans à 15 ans. "Nous voulions disposer de flexibilité : le village, doté d’installations souples tels que des chalets sur pilotis, sera susceptible d’être déplacé si les stratégies communales changent après plusieurs années", explique le responsable qui tient à préciser que "le village ne sera pas une base chantier : nous avons une vraie volonté d’en faire un projet attractif et innovant pour des salariés, qui pour certains, sont amenés à travailler six à huit mois dans un même poste."
Le projet, dont le budget n’est pas dévoilé, se fera en deux tranches : une première phase avec dix à douze logements, et une deuxième pour doubler la capacité d’accueil. L’appel d’offres pour la construction des logements doit être lancé au printemps 2024 pour une mise en service en mars 2025. En cas de succès, le projet pilote de Barneville-Carteret est destiné à être dupliqué sur d’autres territoires comme Granville et plus généralement sur le Sud Manche.

Manche # Tourisme # Attractivité # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement