Face aux tensions croissantes du marché locatif, la CCI Ouest Normandie a pris les devants en finançant intégralement la création de 11 logements dans un village résidentiel baptisé Flexi’Pro sur la commune de Barneville-Carteret. Contrairement à son apparence de camping, cette résidence n’accueille pas de touristes, mais bien des salariés et saisonniers venus travailler dans la région. L’idée est née à la suite d’une enquête menée auprès de 17 entreprises du secteur touristique de la Côte des Isles, toutes confrontées à la même problématique : le manque de logements abordables empêche aujourd’hui de recruter.
Une réponse concrète et collective
Ce projet, mené en partenariat avec la municipalité de Barneville-Carteret, représente un investissement total de 800 000 euros, financé à hauteur de 550 000 euros par la CCI et de 250 000 euros par la commune. David Legouet, maire de Barneville-Carteret, rappelle "que ce projet était devenu une urgence. Depuis 2023, la crise du logement a considérablement freiné le recrutement, notamment dans les secteurs de la restauration, du commerce, de l’industrie et des professions libérales".
Conscient de l’enjeu, le conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur de la mise en place de cette résidence. Chaque logement du studio au logement trois chambres, dispose d’une cuisine équipée, d’un grand réfrigérateur, d’une machine à laver, d’une salle de bains spacieuse et d’une connexion internet haut débit, une offre de qualité dans un environnement calme à proximité du centre-bourg, conçue pour offrir un confort optimal aux travailleurs.
La location des logements, sous forme de mobile home, se fait directement entre la CCI et les entreprises locales, qui peuvent ensuite choisir de faire participer financièrement ou non leurs salariés. Le coût mensuel, hors taxes, varie entre 250 et 380 euros par occupant, un tarif bien inférieur aux loyers pratiqués sur le littoral, où une location de type F1 peut atteindre 500 à 600 euros la semaine.
Un modèle promis à se développer
"Ce village est une première en Normandie", souligne Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. "Il répond à un besoin énorme des entreprises pour loger leurs salariés, en particulier les saisonniers. C’est un moyen concret d’attirer des travailleurs vers nos territoires, que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce ou encore les activités maritimes". Il insiste également sur l’engagement de la CCI à garantir une qualité élevée et durable des logements, avec un renouvellement prévu tous les 8 à 10 ans pour maintenir un haut niveau de confort et de performance.
Déjà, cinq entreprises, principalement issues de l’hôtellerie, de la restauration et du nautisme, ont signé des baux allant de six mois à trois ans. "Ce modèle a séduit par sa souplesse et son efficacité, poursuit Daniel Dufeu. La CCI envisage désormais de le reproduire dans d’autres secteurs du territoire, notamment dans le sud Manche, autour du Mont-Saint-Michel et de Pontorson, où les besoins en hébergement pour les travailleurs saisonniers sont également cruciaux, tant pour les emplois touristiques estivaux que pour les activités agricoles hivernales dans les polders."
Ces logements pourraient également accueillir, à terme, des ouvriers du BTP ou des salariés travaillant ponctuellement dans le secteur du nucléaire.