Avec un taux de chômage à 5,4 %, la Manche est presque dans une situation de plein emploi. Trouver de la main-d’œuvre qualifiée est donc une problématique majeure des entreprises de ce département, selon Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie et premier vice-président de la CCI Normandie.
Préparer Aval du Futur
"Le recrutement est une préoccupation quotidienne pour les chefs d’entreprise", souligne Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. Ce dernier relève en particulier les fortes "attentes sur l’apprentissage pour ancrer les jeunes sur le territoire". Le département compte aujourd’hui cinq centres de formation en alternance et apprentissage, mais beaucoup de jeunes quittent la Manche pour leurs études car ils n’y trouvent pas leur formation. "L’enjeu est de les faire revenir après leurs études", soutient Daniel Dufeu.
Les 6 000 créations d’emplois annoncées avec le projet Aval du Futur pourraient-elles permettre de remédier aux départs des jeunes ? "C’est un chantier immense qui nous attend. Il ne faut pas qu’il déstabilise le marché en place", prévient Daniel Dufeu, soulignant la nécessité de préparer cette vague de recrutements. La préfecture de la Manche s'est attelée à cette tâche en pilotant un comité stratégique pour anticiper les hébergements, ainsi que la structuration routière, et ferroviaire. Le comité réunit la Région, le département, et la communauté d'agglomération du Cotentin.
Collaboration de la CCI et la commune
En termes de simplification et de dialogue, les entreprises attendent des règles claires, lisibles, et des interlocuteurs avec qui échanger régulièrement. Certains échanges aboutissent à de belles réussites, comme celle du village des saisonniers à Barneville-Carteret. Le projet, porté par la CCI Ouest Normandie avec la commune du Cotentin, a abouti à la construction d'une dizaine de logements pour saisonniers. Un besoin des entreprises locales de restauration, face au manque de locations adaptés pour loger leurs salariés l'été. Or, "le logement compte pour 30 % de la décision d'un saisonnier de choisir son lieu de travail", souligne Daniel Dufeu. La CCI Ouest Normandie a investi 550 000 euros dans le projet, et la commune de Barneville-Carteret 250 000 euros.
"Solutions pragmatiques"
La transition écologique est une autre attente forte des entreprises pour les municipales 2026. Elles attendent des solutions pragmatiques : "de l’aide à l’investissement plus que des contraintes supplémentaires", souligne le président de la CCI Ouest Normandie. Comme sur la politique de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), qui peut entrer en contradiction avec la volonté nationale de réindustrialisation.