Loire
Le menuisier DB concept multiplie les croissances externes
Loire # BTP

Le menuisier DB concept multiplie les croissances externes

Le groupe spécialisé dans les travaux de menuiserie haut de gamme enchaîne les opérations de croissance externe. Pour y faire face, il se dote d'un nouveau siège social.

DB concept accompagne sa croissance. L'entreprise spécialisée dans la menuiserie et les travaux tous corps d'état haut de gamme pour les particuliers et les entreprises s'est installée cet été à Riorges, dans les anciens locaux des Toitures roannaises. La PME a acquis et équipé ce bâtiment de 2.500 m² pour un montant de plus d'un million d'euros. « Il ne s'agit pas pour nous de disposer d'espace supplémentaire mais de réunir en un même lieu les quatre sites que nous avions auparavant à Roanne et Riorges, précise Jérôme Vandermarcq, directeur administratif et financier de DB concept. Ce déménagement nous permet d'améliorer considérablement notre efficacité ». Le nouveau siège riorgeois héberge les bureaux du groupe, ainsi qu'un atelier de menuiserie et un espace de stockage. Cette base arrière est le centre névralgique de l'entreprise. Elle regroupe la moitié de 90 salariés de DB concept. Les autres étant répartis sur le site parisien et les unités savoyardes du groupe.

Économies d'échelle

Fondée en 2008 par Dominique de Barros, DB concept appuie sa stratégie de développement sur la croissance externe. Elle a commencé il y a deux ans en reprenant à Roanne la menuiserie Valety. Début 2015, elle s'est portée acquéreur des ateliers Tabourin, en région parisienne. Cette année, DB concept a signé les rachats des entreprises DSL et Ramus, implantées toutes deux à proximité d'Aix-les-Bains. Un rythme soutenu qui va lui permettre de réaliser 12 millions d'euros de CA cette année (contre 8 millions d'euros en 2015) et que la direction de l'entreprise entend bien maintenir. « L'objectif est de croître rapidement, car dans notre métier il y a une prime à la taille, explique Jérôme Vandermarcq. Grandir nous permet de réaliser des économies d'échelle sur les achats, de centraliser nos services administratifs pour gagner en efficacité, et d'aller chercher des chantiers plus importants ». D'autres opérations de croissance externe sont à l'étude. « On souhaite en voir aboutir en 2017 mais la conclusion de ces opérations est aléatoire car cela dépend de la capacité d'un acheteur et d'un vendeur à trouver un terrain d'entente ». DB concept reste à l'affût des opportunités et s'intéresse en particulier aux marchés de niche en matière de rénovation de bâtiments. Géographiquement parlant, le groupe souhaite voir plus loin que le quart Sud-Est et la région parisienne (qui représente à ce jour près de la moitié des chantiers de l'entreprise). Il entend cibler des entreprises affichant au minimum un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.

Loire # BTP