Rhône
À 100 ans, Installux assure la pérennité de son activité en formant ses clients
Rhône # Industrie # Formation professionnelle

À 100 ans, Installux assure la pérennité de son activité en formant ses clients

S'abonner

Du haut de ses cent ans, le groupe Installux présente une santé économique de fer, malgré un contexte peu propice. Pour assurer la pérennité de son activité, il accentue ses investissements dans la formation de ses clients, les menuisiers aluminium.

Christian et Christophe Canty, dirigeants d’Installux — Photo : DR

Christian Canty n’y va pas par quatre chemins : "2023 ne sera pas un bon millésime pour les actionnaires", assène le président du conseil de surveillance du groupe Installux (515 salariés ; 163 M€ de CA en 2022), spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de profilés aluminium pour portes et fenêtres. Le calcul est simple : des variations de prix très importantes sur l’aluminium en 2023, une baisse des ventes en volume, entre trois et quatre millions d’euros de surcoût énergétique, non répercuté sur les tarifs. Et les mois à venir s’annoncent tout aussi tumultueux.

"Nous avons envoyé une note aux salariés pour les informer que nous allions au-devant d’une crise importante dans le secteur du bâtiment, qui allait se prolonger au moins jusqu’en 2024", indique Christophe Canty, fils de Christian Canty et directeur général du groupe.

Un contexte défavorable, certes, mais pas de quoi ébranler le groupe, coté sur Euronext, qui fête cette année ses 100 ans. En un siècle, et de nombreuses crises, la société n’a jamais connu de perte, et ne présente aujourd’hui aucun endettement, avec une solide trésorerie de 35 à 40 millions d’euros. En 2022, la société a encore connu une hausse de son chiffre d’affaires. Et ce développement devrait se poursuivre dans les prochaines années, grâce à des croissances externes et un déploiement à l’étranger. Objectif : doubler la part du chiffre d’affaires à l’international, qui compte actuellement pour 10 % environ de l’activité d’Installux.

Pérenniser les métiers de la menuiserie aluminium

Reste un challenge qu’Installux s’emploie à surmonter : pérenniser le métier de ses premiers clients que sont les menuisiers aluminium. Car si Installux fournit profilés et plans de montage, ce sont les artisans menuisiers aluminium qui se chargent de la fabrication. Or, le savoir-faire de ce métier en tension - qui fait face à des problématiques de recrutement persistantes - se perd. "Notre métier manque encore de visibilité et les candidats ne sont pas assez nombreux, explique Cécile Tavernier, directrice marketing, RSE et Innovation du groupe. La filière aluminium connaît pourtant une croissance à deux chiffres."

Pour pallier ce déficit, Installux a lancé voilà quatre ans un Campus Aluminium, au sein du siège du groupe, à Saint-Bonnet-de-Mure (69). "Nous accompagnons nos clients à 360°, pas seulement sur l’aluminium, mais aussi sur la gestion d’entreprise, ou le lancement d’un site internet par exemple", détaille Cécile Tavernier. En 2020, un programme de reconversion professionnelle a été lancé sur ce campus. Qui a depuis vu passer quatre promotions. Nouvelle pierre à cet édifice : la création d’un plateau technique, inauguré en octobre 2023. Moyennant un investissement de 500 000 euros, il va permettre de former les futurs menuisiers aux différentes machines : scie, perceuse à colonne, fraiseuse à copier. "Investir dans la formation de nos clients, c’est investir dans la pérennité de notre activité", résume Christophe Canty.

Rhône # Industrie # Formation professionnelle # International # Conjoncture # PME # Made in France