Le groupe Janneau, fabricant de menuiseries, a annoncé l’acquisition de Distral, une entreprise toulousaine spécialisée dans la conception et la fabrication de portails et pergolas en aluminium. Cette opération, officialisée le 24 septembre 2024, marque un tournant pour le nantais Janneau en lui permettant de diversifier ses activités et de renforcer sa présence sur le segment haut de gamme de la menuiserie en aluminium.
Un rapprochement stratégique
Fondée en 1993 en Haute-Garonne, Distral emploie aujourd’hui 55 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. "Nos cultures d’entreprise sont très proches, avec un haut niveau d’exigence sur les produits, un soin particulier apporté aux compétences des collaborateurs, et une sélection rigoureuse de nos partenaires locaux", explique Henri Janneau, président fondateur du groupe Janneau.
Pour Janneau, qui réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et emploie 650 salariés, cette acquisition renforce son portefeuille de produits et permet une complémentarité entre ses offres.
Synergies et perspectives de développement
La complémentarité des segments clients des deux entreprises constitue un levier de croissance significatif. Distral s’adresse principalement aux artisans et menuisiers, et propose des portails et des pergolas en aluminium. Tandis que Janneau est bien implanté auprès des professionnels de la menuiserie extérieure, et s’impose comme un spécialiste des fenêtres et portes en bois, PVC et aluminium. "L’intégration de Distral au sein du groupe Janneau va nous permettre d’élargir notre gamme de solutions pour l’habitat, et d’accélérer notre expansion tant sur le marché français qu’international," précise Pierre Bordier, directeur général du groupe Janneau.
Cette acquisition s’accompagne également d’une volonté d’investir dans la marque Distral. Janneau prévoit des actions "marketing ciblées pour renforcer la notoriété" de cette dernière et optimiser la distribution de ses produits à plus grande échelle. En parallèle, des synergies industrielles sont également prévues. L’objectif est de doter Distral d’outils de gestion et de production plus performants pour maîtriser ses coûts dans un contexte marqué par les fluctuations des matières premières.
Un marché porteur, mais sous pression
Cette opération intervient dans un contexte où le marché de la menuiserie connaît une forte demande pour des solutions durables et esthétiques. Cependant, la hausse des prix des matières premières et la pression concurrentielle obligent les entreprises du secteur à innover constamment et à optimiser leur chaîne de production. En se rapprochant de Distral, Janneau se donne les moyens de rester compétitif sur un marché en pleine mutation.
Du côté de Distral, cette intégration est également perçue comme une opportunité de croissance. "Rejoindre le groupe Janneau est une formidable opportunité. Cela nous permet non seulement d’élargir notre champ d’innovation, mais aussi de bénéficier des synergies commerciales et industrielles d’un grand groupe," se réjouit Laurent Manenc, PDG de Distral.
Une ambition internationale
Déjà bien implanté en France, avec notamment son réseau Janneau Menuisier Créateur et plus de 120 points de vente, le groupe Janneau entend poursuivre son développement à l’international. L’entreprise a récemment ouvert une agence aux États-Unis, dans l’optique de conquérir de nouveaux marchés. L’acquisition de Distral s’inscrit dans cette stratégie d’expansion.